Apple pourrait lancer son propre moteur de recherche à la Google d’ici 2023

 

La rumeur ne date pas d'hier, mais Apple pourrait proposer son propre moteur de recherche dans un futur proche d'après une source. On pourrait donc bientôt voir arriver une alternative d'un grand acteur face à l'hégémonie de Google dans ce secteur.

Google iPhone
Le moteur de recherche Google sur un iPhone // Source : Unsplash Solen Feyissa

Apple aurait-il des vues sur le modèle de Google ? C’est ce que l’on pourrait croire lorsque des rumeurs avancent le fait que la firme de Cupertino pourrait elle aussi se lancer dans la création de son propre moteur de recherche pour le Web.

Oh, and a new search engine is coming too. Will Siri finally get "smart?" Hmmm.

— Robert Scoble (@Scobleizer) May 28, 2022

Une alternative à l’offre de Google ?

C’est en tout cas ce que laisse entendre le blogueur américain Robert Scoble, selon qui le rival de Google aurait des plans pour un futur moteur de recherche centré sur l’utilisateur. Selon lui, cette nouveauté arriverait dans un futur proche chez la Pomme, mais il n’a pas donné de détails supplémentaires. D’après ses dires, il se baserait sur des conversations avec des sources dans l’industrie, mais également en partie sur des déductions.

Ce ne serait pas la première fois qu’Apple viendrait concurrencer un service populaire de Google. Apple Plans était ainsi venu se frotter à Google Maps, mais sans rencontrer tout de suite le succès escompté. La marque a également déjà un moteur de recherche qui alimente Siri et Spotlight.

L’entreprise pourrait donc choisir de l’étendre pour pouvoir proposer un service similaire à celui de Google. En tout cas le moteur de recherche évoqué par Scoble n’arriverait, quant à lui, pas avant janvier 2023 au moins.

Un moteur de recherche secondaire, dans un premier temps

Mais qu’en sera-t-il des futurs appareils de la marque ? Arriveront-ils dotés de ce nouveau moteur de recherche ? Pas si sûr. Rappelons aussi que le géant californien avait signé un accord avec Google de 15 milliards de dollars l’an dernier pour laisser le moteur de recherche de son rival être le moteur de recherche par défaut sur iOS, ce qui compterait pour environ 15 à 20 % de ses bénéfices annuels. Ce n’est clairement pas négligeable.

Apple n’aurait donc pas vraiment à y gagner financièrement pour le coup. Cette rumeur est à prendre avec beaucoup de pincettes. La source elle-même prévient : « Considérez tout ce que je dis sur Apple comme peu fiable. Mais bien renseigné ».


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles