Honda et Sony vont proposer des voitures électriques encore plus intelligentes

 

Honda et Sony viennent de finaliser la création de leur joint-venture baptisée Sony Honda Mobility. Celle-ci aura pour objectif de concevoir des véhicules électriques et des solutions de mobilité.

Sony Vision S02
Source : Nicolas Valeano pour Frandroid

L’époque des petits constructeurs indépendants semble aujourd’hui révolue. Et pour cause, avec les nouveaux besoins en termes de technologies et d’électrification, les marques sont désormais nombreuses à s’associer entre elles, afin de partager leur savoir-faire et de réduire les coûts. On pense notamment à Ford et Volkswagen, qui ont également noué un partenariat, visant notamment à concevoir des utilitaires et voitures électriques.

Aujourd’hui, ce sont deux autres marques qui ont décidé de joindre leurs forces. Il s’agit de Sony et Honda, qui viennent tout juste d’officialiser à Tokyo la création de leur joint-venture sobrement baptisée Sony Honda Mobility. Une nouvelle étape de franchie, quatre mois après le début des premières négociations entre les deux entités.

De nouvelles solutions de mobilité

Celles-ci paraissent donc avoir trouvé un accord, alors que leurs PDG respectifs, Kenichiro Yoshida et Toshihiro Mibe ont confirmé la création de cette nouvelle coentreprise, dont chaque marque en possède 50 %. Celle-ci sera ainsi dirigée par Yasuhide Mizuno, directeur général délégué de Honda et Izumi Kawanishi, vice-président exécutif de Sony, comme le précise le communiqué de la marque. Cette nouvelle entité entamera ses opérations avant la fin de l’année.

Néanmoins, il faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant de voir les premiers résultats concrets de cette collaboration. En effet, les premiers produits qui en seront issus ne verront pas le jour avant 2025. Il s’agira alors de véhicules électriques et de solutions de mobilité, qui seront vendus au Japon, aux États-Unis, mais également en Europe. Peu d’informations à ce sujet ont été révélées, le communiqué précise qu’il s’agit de produits « étroitement en phase avec les utilisateurs et l’environnement « .

Une voiture électrique à venir ?

Les rôles des deux marques seront alors bien répartis, puisque Honda sera en charge du développement des véhicules, tandis que Sony apportera son expertise en termes de technologies et de logiciels. En revanche, on ne sait encore rien de la première voiture qui devrait voir le jour dans trois ans environ. Sony avait bien dévoilé un concept Vision-S 02 en janvier dernier, mais rien n’a été confirmé quant à une commercialisation en série.

De son côté, Honda, qui devra aussi se conformer aux règles de l’Union Européenne en termes d’interdiction de la vente de voitures thermiques avait annoncé vouloir lancer 30 nouvelles voitures électriques et hybrides d’ici à 2030. Ce partenariat avec Sony devrait alors l’aider à rattraper son retard en termes d’électrification. Reste désormais à savoir comment seront nommés les futurs produits issus de cette coentreprise…


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles