Volkswagen ID.3 : tout va presque changer en 2023 pour la Golf électrique

 

La Volkswagen ID.3 a fait sensation lors de son annonce en 2019. C'est la première voiture électrique du groupe VW qui utilise la plate-forme MEB dédiée à l'électrique. Pour 2023, Volkswagen lui offre un lifting.

Volkswagen ID.3 (2023) // Source : Volkswagen

Peugeot prépare un lifting de la e-208 en 2023, de son côté, Volkswagen fera de même avec l’ID.3. Pour rappel, l’ID 3 a été lancé en 2019, ce n’était pas la première voiture électrique de VW, néanmoins elle était la première à utiliser la nouvelle plateforme dédiée MEB.

Bien que modèle se soit avéré populaire, au début, elle a mal vieilli, et faisait l’objectif de nombreuses critiques concernant les matériaux utilisés, l’intérieur et l’infodivertissement. Voici les premiers croquis du lifting prévu.

Volkswagen ID.3 (2023) // Source : Volkswagen

Un rafraîchissement léger à l’extérieur

Pour le moment, on ne connaît pas réellement le design de la future ID.3. C’est un rafraîchissement qui est prévu, et Volkswagen a publié plusieurs croquis de ce qu’il a appelé « l’ID 3 de seconde génération ». Attendez-vous à un nouveau pare-chocs, de nouveaux conduits d’air verticaux de chaque côté de la prise d’air centrale et de nouveaux phares LED. Le capot semble également avoir été retravaillé, avec notamment la suppression du panneau noir en bas du pare-brise.

Volkswagen ID.3 (2023) // Source : Volkswagen

Un intérieur remanié avec un logiciel moderne

L’intérieur paraît faire l’objet d’une refonte plus approfondie, y compris avec un écran tactile d’infodivertissement de 12 pouces qui remplace l’ancien écran de 10 pouces. Cet écran central repose sur un tableau de bord restylé, avec la nouvelle génération de logiciels de VW. Volkswagen promet un infodivertissement plus rapide et capable de recevoir des mises à jour via OTA (Over-The-Air).

Volkswagen ID.3 (2023) // Source : Volkswagen

Ce nouveau logiciel signifie par ailleurs que l’ID.3 intégrera certaines des fonctions d’assistance à la conduite proposées sur les nouveaux modèles de la gamme ID, y compris un planificateur d’itinéraire, une fonction Traffic Assist, le Park Assist et un système de sauvegarde de profils.

Volkswagen ID.3 (2023) // Source : Volkswagen

Volkswagen a par ailleurs retravaillé la console centrale pour inclure deux porte-gobelets et affirme avoir amélioré les matériaux utilisés à l’intérieur.

Volkswagen ID.3 (2023) // Source : Volkswagen

Ce nouveau modèle sera présenté officiellement présenté en février ou mars 2023, quant aux premières livraisons, elles ne sont prévues qu’en fin d’année 2023, lors quatrième trimestre, pour les versions Pro. Pourquoi pas avant ? Certainement à cause de la crise de semi-conducteurs qui crée un vrai problème d’approvisionnement dans l’automobile.

En Allemagne, il est déjà possible de commander cette future Volkswagen ID.3. Pour la France, Automobile Propre précise que les ventes ouvriront à partir du 8 décembre.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.