Nintendo ressuscite le Virtual Boy pour les abonnés du Switch Online

 
Le géant du jeu-vidéo japonais a dévoilé, durant un Nintendo Direct, l’arrivée du Virtual Boy au sein de l’abonnement payant de ses consoles Nintendo Switch.
Nintendo annonce l’arrivée du Virtual Boy sur le Nintendo Switch Online. // Source : Nintendo

La console la moins aimée de l’histoire de Nintendo signera son grand retour sur les deux machines hybrides de big-N, avec deux accessoires qui lui sont entièrement dédiés, dès le mois de février.

Pourquoi faire revivre le pire flop de Nintendo ?

Le mot d’ordre de cette annonce, c’est sans doute « étonnant ». Alors que la communauté Nintendo s’attendait à juste titre à l’arrivée de la fameuse DS dans le catalogue du Nintendo Switch Online, malgré la problématique du second écran, c’est finalement une console relativement peu appréciée et surtout totalement boudée à son époque en 1995 qui va débarquer : le Virtual Boy.

Si sa notoriété s’est améliorée au fil des années, comme beaucoup de consoles (pour rappel, la GameCube n’était pas très populaire à sa sortie), elle n’en reste pas moins la 51e console la plus vendue de l’histoire avec 800 000 unités. Pour comparer avec une autre catastrophe du marché du jeu-vidéo, la Dreamcast est en 29e position avec 8 millions de ventes.

Cela permettra néanmoins de (re)découvrir les classiques du Virtal Boy, comme Mario’s Tennis, Galactic Pinball, Teleroboxer, Wario Land, etc. Quatorze jeux seront proposés au lancement, le 17 février 2026.

Les 14 jeux de lancement du Virtual Boy sur Nintendo Switch. // Source : Nintendo

Deux accessoires et un abonnement payant pour en profiter

Pour profiter des fameux jeux en 3D stéréoscopique rouge sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2, il sera nécessaire d’utiliser des manettes Joy-Con, ainsi qu’un nouvel accessoire spécialement conçu pour l’occasion. Celui-ci, directement inspiré du design du Virtual Boy original, permettra d’insérer une Nintendo Switch / Switch 2 à l’intérieur afin de bénéficier d’un affichage en 3D stéréoscopique, fidèle à l’expérience d’origine.

Une deuxième version de l’accessoire sera également proposée, un peu à la Nintendo Labo puisqu’il s’agira d’un casque en carton. Le problème, c’est que sans l’un de ces accessoires, vous ne verrez que deux images séparées sur l’écran de votre console. L’autre problème, c’est que ces accessoires sont payants : 19.99€ pour la version carton, 79.99€ pour la version plus fidèle en plastique.

L’accessoire standard (à gauche) et la version carton (à droite). // Source : Nintendo

Pour finir, le Virtual Boy sera disponible uniquement via l’abonnement Nintendo Switch Online + Pack Additionnel. S’il est payant, il reste relativement peu coûteux puisqu’il est possible d’en profiter pour moins d’un euro par mois lorsque l’on rejoint un abonnement familial de huit personnes.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Switch 2

Envie de tout savoir sur la Nintendo Switch 2 ? Retrouvez notre test complet et pensez à comparer les prix de la Nintendo Switch 2 chez les commerçants.

On vous conseille aussi de découvrir les 5 réglages à faire sur la Switch 2 quand vous la recevrez et d’apprendre à transférer vos données depuis la Switch 1. Enfin, on vous propose également un super édito sur le positionnement de Nintendo dans la course à la puissance.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity