Ces smartphones pliables tombent 10 fois plus en panne (et Fnac Darty a les chiffres)

 
Les smartphones pliables Samsung posent un sérieux problème de fiabilité selon Fnac Darty. Les seuls modèles statistiquement analysables (Z Flip 5 et 6) tombent dix fois plus en panne que les smartphones classiques, principalement à cause de l’écran souple et de la charnière.
Samsung Galaxy Z Flip 6 // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Fnac Darty a publié la huitième édition de son baromètre SAV et révèle une donnée inquiétante pour Samsung : les Galaxy Z Flip 5 et Z Flip 6 tombent dix fois plus souvent en panne que la moyenne des smartphones.

Écran souple et charnière concentrent l’écrasante majorité des défaillances. Ces chiffres est basés sur les 2,4 millions d’interventions analysées.

Des données accablantes pour les pliables

Les smartphones pliants n’apparaissent pas dans la partie publique du baromètre Fnac Darty. Le groupe explique ne disposer de statistiques fiables que pour deux modèles Samsung : les Z Flip 5 et Z Flip 6, sortis en 2023 et 2024.

Les volumes de vente des autres marques (Huawei, Honor, Motorola) restent insuffisants en France pour produire des analyses justes d’un point de vue statistiques.

« Ils tombent dix fois plus fréquemment en panne que la moyenne des smartphones« , affirme Régis Koening à Le Monde, directeur de la durabilité à Fnac Darty.

Cette fragilité explique en partie pourquoi Samsung n’occupe que la troisième place du podium des marques les plus durables, derrière Apple (142/200) et Honor (133/200) avec un score de 128/200.

L’écran souple et la charnière représentent l’écrasante majorité des problèmes constatés. Deux éléments absents des smartphones classiques et qui constituent précisément les innovations techniques des pliables.

Le pli central de l’écran, soumis à des milliers d’ouvertures-fermetures, finit par se dégrader. La charnière complexe accumule poussière et micro-débris qui perturbent son fonctionnement.

Pourtant, Samsung communique sur la robustesse de ses pliables, le constructeur coréen évoque des charnières testées pour 200 000 pliages. Ce chiffre augmente à chaque itération. Mais les conditions réelles d’utilisation diffèrent des tests en laboratoire. Poussière, humidité, variations de température, chocs légers du quotidien : autant de facteurs que les tests standardisés ne reproduisent qu’imparfaitement.

Apple domine, Google et Doro déçoivent

Le classement général des smartphones place Apple largement en tête avec 142 points sur 200. La marque gagne sur la fiabilité de ses produits malgré une réparabilité correcte mais pas exceptionnelle. Honor (133 points) et Samsung (128 points) complètent le podium.

En queue de classement : Google Pixel, les téléphones pour seniors Doro et Logicom obtiennent de mauvais scores. Google paye probablement les problème de batterie, avec des smartphones qui ont ont vu leur capacité être limitée par une mise à jour logicielle.

Pour aller plus loin
Si votre Pixel vous lâche avant la fin de la journée, vous n’êtes pas seul… 

Le baromètre, basé sur 2 461 421 interventions SAV et 13 415 réponses clients collectées entre février et mars 2025, est l’un des indicateurs de fiabilité les plus complets du marché.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones pliants ? Notre comparatif


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity