Votre opérateur sait où vous êtes : Apple met fin à ce pistage (mais pas pour tous)

 
Votre opérateur mobile sait exactement où vous êtes, à la seconde près, grâce aux antennes relais. C’est un fait établi depuis des années, mais Apple a décidé de siffler la fin de la récréation avec iOS 26.3. Une nouvelle option de confidentialité va brouiller les pistes, mais attention : il faudra montrer patte blanche pour en profiter.

C’est un secret de polichinelle : même si vous pouvez refuser l’accès à votre localisation à Facebook ou Google Maps, votre opérateur téléphonique, lui, a toujours eu un accès VIP à vos déplacements. En analysant les connexions aux tours cellulaires, ils peuvent trianguler votre position avec une précision redoutable. Cette mine d’or de données a d’ailleurs valu aux opérateurs américains de perdre un procès retentissant sur la violation de la vie privée en 2020. Mais Apple, fidèle à sa croisade pour la confidentialité, s’apprête à fermer ce robinet de données avec sa prochaine mise à jour attendue pour février 2026.

Dans la lignée de l’App Tracking Transparency (qui empêche le pistage publicitaire) et du Relais Privé iCloud (qui masque votre activité aux fournisseurs d’accès internet), cette fonctionnalité s’attaque à une fuite de données méconnue : le partage des coordonnées GPS par le modem. Jusqu’ici, pour optimiser la connexion, votre iPhone transmettait à l’opérateur des données ultra-précises (GPS et scans Wi-Fi) via des protocoles de bas niveau. Désormais, iOS 26.3 verrouille cette vanne. Concrètement, l’opérateur conservera toujours une idée globale de votre position, mais il n’aura plus accès à votre localisation précise « au mètre près ». En refusant de partager ses propres calculs GPS avec le réseau, l’iPhone force l’opérateur à se contenter d’une estimation beaucoup plus floue.

Un bouclier réservé à une élite… et l’iPhone 17 n’est pas invité

Cependant, il y a un « mais » de taille. Cette prouesse technique ne repose pas uniquement sur du logiciel, mais sur le matériel. Pour activer cette protection, il faut impérativement un appareil équipé d’un modem Apple de série C (« C-series »). Actuellement, la liste des élus est très courte : l’iPhone Air, l’iPhone 16e et l’iPad Pro avec puce M5 (version cellulaire). L’ironie est mordante pour les possesseurs d’iPhone 17, 17 Pro ou 17 Pro Max : bien que récents, ces modèles ne possèdent pas le modem adéquat et sont donc privés de cette fonctionnalité. Il faudra probablement attendre la gamme iPhone 18 pour que ce standard se généralise grâce aux modems C1 et C1X.

Rassurez-vous, activer cette option ne transformera pas votre smartphone en brique. Apple précise que cela n’affectera ni la navigation dans Plans, ni la fonction « Localiser », ni le partage de données avec les services d’urgence. C’est une couche de protection qui se situe strictement entre votre modem et l’opérateur.

Encore faut-il que votre opérateur joue le jeu. Pour le lancement, la liste des partenaires est restreinte : Telekom en Allemagne, EE et BT au Royaume-Uni, Boost Mobile aux États-Unis, ainsi que AIS et True en Thaïlande. Si certains opérateurs pourraient voir cela d’un mauvais œil (moins de données précises à exploiter), d’autres pourraient y trouver leur compte en réduisant la pression des demandes gouvernementales, les données étant devenues trop vagues pour être utiles légalement. Comme pour le pistage publicitaire, attendez-vous à ce que cette nouveauté finisse un jour devant les tribunaux, mais Apple semble déterminé à maintenir la vie privée de ses utilisateurs.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity