Le weekend de la Pentecôte n’est pas toujours de tout repos. Nous sommes partis à la rencontre des fans de OnePlus qui ont attendu de longues heures devant une boutique parisienne pour se procurer le OnePlus 6 un jour avant sa sortie officielle.

Le OnePlus 6 ne sort que demain, le 22 mai, mais il était dès aujourd’hui disponible à Paris lors d’un pop-up éphémère. Fruit de la collaboration entre OnePlus et nous (anciennement Colette), cet évènement fait partie des rares occasions de se procurer physiquement le fameux flagship de la marque chinoise. Dans la continuité de ce que propose OnePlus, le OnePlus 6 est un téléphone réussi, comme en témoigne notre test complet.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Une longue attente, avec de quoi patienter

Nous nous sommes donc rendus au 48 rue Cambon à Paris ce matin, où la première chose qui nous a étonnés fut la foule : sur 300 mètres, des centaines de personnes font patiemment la queue pour se procurer le OnePlus 6 en avant-première. Un symbole fort pour une marque qui va pour la première fois cette année proposer son dernier fleuron chez un opérateur français. De temps à autre, des membres de la boutique passent le long de la foule pour distribuer de quoi patienter : sandwichs frais et jus de fruits pressés. Et pour les cent premiers, les membres de OnePlus distribuent un tote bag rempli de goodies : housse d’ordinateur, t-shirt, casquette et écouteurs Bullets de la marque.

11 heures d’attente pour le premier fan

Après un coup d’oeil global, nous sommes partis à la rencontre des fans, afin de comprendre pourquoi ils font la queue depuis de longues heures pour se procurer le OnePlus 6. Dans la boutique nous, l’un des premiers à pénétrer le magasin nous confie qu’il a commencé à faire la queue dès 23h50 le dimanche soir, soit plus de 11 heures d’attente ! Grand fan de OnePlus, il possède néanmoins un Samsung Galaxy S7 victime d’une panne partielle de l’écran. Cela faisait plusieurs mois maintenant que son choix s’était porté sur le OnePlus 6. Faisant preuve d’une grande patience jusque-là, il n’a pas résisté à l’appel du pop-up pour se procurer son nouveau téléphone quelques heures avant le début de la commercialisation officielle.

En longeant la file d’attente, nous nous retrouvons à échanger avec d’autres fans de la marque. Arrivés entre 5h30 et 6h du matin, plusieurs petits groupes sont plutôt bien placés et font partie des 30 ou 40 premiers. Il y a même deux personnes qui sont venues spécialement de Lille pour cet évènement. Et lorsque l’on demande pourquoi ils viennent ici plutôt que de le commander en ligne, les réponses sont variées : certains ne sont intéressés que par les goodies, d’autres pour voir les membres de la communauté ou encore certains qui voulaient tout simplement avoir le OnePlus 6 avant tout le monde.

Et parmi les fans que nous avons rencontrés, beaucoup possèdent déjà des téléphones OnePlus : 3, 3T, 5 et 5T. Mais pas que, puisqu’à trois reprises nous avons trouvés des Samsung Galaxy S7 entre les mains des fans de OnePlus. Et pourquoi passer au OnePlus 6 alors que certains possèdent déjà le OnePlus 5T ? Parmi les réponses, on retrouve bien évidemment les performances du téléphone. Mais aussi la capacité de stockage des modèles à 256 Go et l’interface OxygenOS du constructeur, qui se rapproche d’Android Stock. Cependant, les admirateurs de OnePlus l’avouent eux-mêmes : ce n’est pas pour la photographie qu’ils ont choisi ce téléphone.

Et notre test semble leur donner raison.

Un choix pas toujours défini

Dans la queue, certains ne savaient pas encore vers quels modèles se tourner. Brillant ou mate, 128 Go ou 256 Go, la décision se finale se fera lorsqu’ils auront les deux modèles sous les yeux. Même si plusieurs d’entre eux nous avouent que pour la couleur, le choix est fait : ce sera le Midnight Black. Un fan nous fait savoir que, pour lui, le brillant c’est « cheap« , sans compter les fameuses traces de doigts.

Des fans s’impatientent

C’est cinq par cinq que les acquéreurs de la première heure entrent dans la petite boutique nous pour se procurer le OnePlus 6. Un rythme qui ne semble pas assez rapide pour ceux qui attendent encore, à en croire les publications sur la page Facebook de l’évènement. L’opération semble cependant être un succès, que ce soit pour OnePlus et les fans. D’un côté, on retrouve une marque rassurée par la présence de nombreux fans qui semblent très fidèles à la marque. De l’autre, c’est l’occasion pour les utilisateurs de discuter entre eux, mais aussi avec les représentants de la marque, de repartir avec des cadeaux et un tout nouveau téléphone. Reste à savoir de quel côté la longue attente fait pencher la balance.

À lire sur FrAndroid : Test du OnePlus 6 : la même formule gagnante