Vivo IFEA : un smartphone doté d’un module photo détachable

 

Un module photo détachable, ça n'a l'air de rien, mais en pratique, cela offre davantage de flexibilité et les possibilités sont nombreuses. Vivo a tenté l'expérience sur son nouveau concept phone

Le constructeur Vivo a présenté son dernier concept de smartphone. Le Vivo IFEA dispose d’un module d’appareil photo amovible pour offrir davantage de flexibilité.

La caméra frontale d’un smartphone s’avère être un problème plus important qu’il n’y paraît. Chez Apple, il semblerait que le fameux notch ne disparaisse pas avant 2022. Xiaomi a récemment dévoilé un concept de caméra sous l’écran. Mais la société s’est fait devancer par ZTE qui a lancé la commercialisation de son premier modèle équipé de cette technologie. Des travaux similaires sont également en cours chez Samsung et Oppo. Pour sa part, Vivo, qui s’est aussi essayé à positionner un capteur sous la dalle, n’exclut pas une autre approche : un capteur amovible.

Un module photo détachable

Le large écran du Vivo IFEA est surmonté d’un connecteur magnétique sur lequel l’utilisateur peut brancher, ou non, un module photo. Toutefois il ne s’agit pas seulement de le rendre optionnel. Le concept est bien plus malin.

Lorsqu’il est attaché au smartphone, le module photo est en mode de charge. S’il est détaché, il vient se greffer à un petit étui étanche lui apportant une base plane. Bien qu’il ne soit plus connecté physiquement au téléphone, il reste appairé à ce dernier et toutes les images qu’il capture sont automatiquement transférées vers une application. Le smartphone sert alors de télécommande et l’application permet de prendre le contrôle du capteur, par exemple pour monter en sensibilité ou change le focus.

Sparrownews, qui rapporte l’information, précise qu’il est également possible de le contrôler à la voix. En outre si l’utilisateur a oublié de reconnecter ce petit module, le téléphone émettra une alarme.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Plus de flexibilité au quotidien

Dans le cadre d’une utilisation selfie, cela signifie qu’il est possible de positionner ce capteur un peu plus loin pour prendre une photo de groupe. Mais cet appareil photo amovible peut finalement prendre n’importe quel type de cliché et surtout, il est possible de le positionner à différents angles pour un rendu plus intéressant.

Dans une vidéo, Vivo avance un autre usage intéressant : la prise en charge du multi-camera pour obtenir plusieurs angles de vue sur une même scène.

Vivo a bien entendu pensé aux divers avantages d’un tel dispositif. Et cela inclut la possibilité de changer de capteur : fish-eye, grand-angle, ultra grand-angle, téléobjectif…

Pour l’heure le Vivo IFEA n’est qu’un concept. Peut-être qu’un jour les fruits de ces travaux verront le jour au sein d’un modèle commercial.

Les derniers articles

  • Test de l’iPhone 12 : un sacré pro dans son genre
    9 /10

    Apple

    Test de l’iPhone 12 : un sacré pro dans son genre

    30 octobre 202030/10/2020 • 19:00