Amazon est un pilier dans le monde des assistants connectés, la firme américaine continue de chercher à innover dans ce domaine et tenterait de développer un objet connecté qui pourrait comprendre les émotions de son utilisateur.

Mieux comprendre son utilisateur, voilà la motivation d’Amazon avec son assistant vocal Alexa. Les équipes de développeurs de ce système ont même été en plein cœur d’une polémique. Début avril, on a appris qu’ils pouvaient écouter nos conversations avec les produits Amazon compatibles Alexa pour aider l’intelligence artificielle à mieux comprendre nos requêtes.

Mais cette fois-ci, la firme américaine veut aller bien plus loin qu’une simple compréhension de phrases et de requêtes. Amazon veut développer un produit capable de comprendre ce que vous lui dites, mais également d’analyser vos émotions.

Une montre connectée comme coach de vie

Décrit comme un produit de santé et de bien-être dans des documents analysés par Bloomberg, l’appareil se présenterait sous la forme d’un objet se portant autour du poignet. On peut donc imaginer que ce produit serait une montre connectée.

Il devrait fonctionner de pair avec une application. Il suffirait de parler à l’objet connecté qui transmettrait le signal audio au smartphone pour l’analyser. Cette analyse viserait à comprendre les émotions dans la voix de la personne, ainsi l’assistant pourrait adapter sa réponse. Ce dossier récupéré par Bloomberg évoque même la possibilité pour l’objet connecté d’aider l’utilisateur à mieux interagir en milieu social.

On ne sait pas à quel stade de développement en est ce produit puisque le document ne le précise pas et qu’Amazon n’a pas voulu réagir…

La firme travaillerait également sur un système qui serait capable de distinguer la voix de l’utilisateur à travers un bruit ambiant important, quelque chose qui pourrait s’avérer très utile lorsque l’on est dans un endroit très bruyant et que l’on a besoin de demander à Alexa d’ajouter du dentifrice à sa liste de courses.