Amazon renouvelle ses Echo et Echo Dot : deux sphères plus intelligentes que jamais

Un semblant de Nexus Q

 

Comme chaque année, Amazon vient de renouveler ses enceintes connectées. Cette fois-ci, place à un nouveau design sphérique et une meilleure réactivité.

Amazon Echo 2020

Amazon Echo 2020 // Source : Amazon

Nouvel Echo version 2020

Amazon vient d’annoncer la quatrième génération de son enceinte connectée Echo. Comme vous l’aurez remarqué, le nouveau design est sphérique. Il nous fait clairement penser au Nexus Q, un produit mort-né que peu de gens connaissent. Cet Echo offre également de meilleures performances sonores, avec une nouvelle architecture interne comme vous pouvez le voir ci-dessous.

A l’intérieur d’un Echo 2020

A l’intérieur d’un Echo 2020

Néanmoins, le plus gros changement est un nouveau module de reconnaissance vocale qui va traiter localement vos commandes locales. C’est une technologie déjà introduite sur le Fire TV Cube l’année dernière, et qui nécessite un nouveau processeur « Neural Edge » nommé AZ1. Cela permet de traiter plus rapidement vos requêtes vocales tout en économisant quelques ressources : moins de données transiteront en effet sur le web et les serveurs d’Amazon.

Cette technologie promet de gagner des centaines de millisecondes en temps de réponse pour votre Echo, ce qui devrait être clairement ressenti au quotidien par les utilisateurs. Cet Echo 2020 intègre également la technologie Zigbee ainsi que du Bluetooth Low Energy pour télécommander d’autres produits connectés de la maison.

Amazon Echo 2020 : prix et disponibilité

Pour améliorer sa visibilité dans un espace fermé, l’Echo nouvelle génération arbore un anneau lumineux LED à la base de sa sphère. Côté audio, il faudra compter sur un woofer de trois pouces, un duo de tweeter frontaux et un traitement Dolby. Amazon assure que son appareil détecte automatiquement l’acoustique d’une pièce, ce qui lui permettra d’adapter le contenu sonore selon l’endroit où l’Echo est disposé.

Remplaçante de l’Echo de troisième génération, l’enceinte connectée Echo 2020 est vendue au prix de 99,99 euros en France en coloris anthracite, blanc et bleu-gris. Bientôt disponible en précommande, l’appareil sera expédié pour la fin de l’année.

Un Echo Dot tout en rondeur

L’Echo Dot est la version allégée : plus accessible mais moins performante. Amazon a également décidé d’introduire le design tout en rondeur de l’Echo 2020.

Amazon Echo Dot 2020

Amazon Echo Dot 2020 // Source : Amazon

Une version avec une horloge a également été annoncée : elle reprend le design et les caractéristiques du Dot 2020. La différence est la présence de LED avec la possibilité de faire un snooze en tapant dessus.

Amazon Echo Dot with Clock 2020

Amazon Echo Dot with Clock 2020 // Source : Amazon

De son côté, l’Echo Dot sera commercialisée à 69,99 euros au sein de l’Hexagone en coloris blanc et bleu-gris. A l’instar de sa grande sœur, les précommandes ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez pour des livraisons prévues à la fin de l’année.

Enfin, Amazon a également annoncé une version pour les enfants avec des visages d’animaux imprimés dessus.

Les derniers articles