Chez AMD, les noms des processeurs sont optimisés pour vos recherches Google

 

AMD dévoile une nouvelle gamme de 5 processeurs à destination des Chromebooks. Le plus important est dans le nom des processeurs.

Si vous suivez de près l’actualité des processeurs, vous connaissez peut-être une petite astuce que certaines marques comme AMD, Nvidia ou Intel peuvent utiliser pour sortir d’anciens processeurs sous un nouveau nom afin de leur donner l’aspect du neuf.

AMD repousse les limites de cette stratégie en annonçant une gamme de nouveaux processeurs AMD Athlon et Ryzen pour les Chromebooks. Et le plus important est dans le nom des produits.

Une nouvelle gamme pas si neuve

En effet, AMD a dévoilé 5 nouveaux processeurs, dont deux AMD Athlon 3000 et trois AMD Ryzen série 3000. Malgré le nom qui peut laisser supposer qu’il s’agisse de puces basées sur l’architecture Zen 2, le fabricant a plutôt choisi de réutiliser les architectures AMD Zen et Zen+ gravées respectivement en 14 et 12 nm.

Surtout, au-delà des caractéristiques techniques, on se rend vite compte que le nouveau AMD Ryzen 7 3700C est en tout point identique au Ryzen 7 3700U lancé début 2019. De même pour le Ryzen 5 3500C qui reprend les mêmes caractéristiques que le Ryzen 5 3500U, ou encore l’Athlon Gold 3150C qui est un clone de l’Athlon Gold 3150U.

Une histoire de SEO

Nous avons interrogé AMD pour comprendre pourquoi la marque prenait la peine de ressortir des processeurs aussi similaires, à un changement de nom près. La marque n’a pas cherché à nier la manoeuvre et nous a expliqué qu’il s’agit d’une méthode pour aider le consommateur à trouver plus facilement des produits AMD bien ciblés.

Par exemple, si vous cherchez des machines avec un AMD Ryzen 3700C, vous serez sûr de trouver des Chromebooks, alors qu’une recherche avec le nom Ryzen 3700U vous pointera plutôt vers des PC sous Windows.

Un pas en avant pour AMD sur le marché du Chromebook

C’est aussi l’occasion pour AMD de faire le point sur sa conquête du marché face à Intel et ARM. De ce côté, AMD annonce avoir convaincu Asus, HP et Lenovo de développer des Chromebooks avec ses « nouveaux » processeurs. Ce sont au moins 6 nouveaux Chromebook qui sortiront avant la fin de l’année avec des solutions AMD.

Les derniers articles