AMD Ryzen 5000 Mobile dévoilés : battre Intel sur les performances et l’autonomie

 

AMD a profité du CES 2021 pour lever officiellement le voile sur sa nouvelle gamme de processeurs mobiles. Basés sur Zen 3, les Ryzen 5000 Mobile promettent performances et autonomie.

La remontada d’AMD dans l’industrie doit absolument passer par le PC portable. Si la marque semble réussir à reprendre le marché du PC de bureau à Intel, la situation est plus complexe sur les portables. En effet, sur ce marché, AMD doit convaincre les fabricants de suivre AMD dans la conception d’appareils, sur un marché acquis depuis de nombreuses années à Intel.

Avec les Ryzen 3000 et 4000, AMD avait réussi à nous impressionner avec des ordinateurs portables souvent plus performants que les solutions Intel, à des prix plus serrés. C’est avec les Ryzen 5000 qu’AMD compte enfoncer le clou. La firme a ainsi annoncé lors de sa conférence CES 2021 avoir convaincu ses partenaires de développer 150 modèles de PC portables cette année, contre 100 pour la génération précédente. Une très belle croissance.

Ryzen HX et U : performance ou autonomie

AMD a donc fièrement dévoilé sa nouvelle gamme de processeurs mobiles basés sur l’architecture AMD Zen 3, toujours en 7 nm. D’après AMD, ses machines pourront dominer Intel en termes d’autonomie et seront également les seules à intégrer des processeurs 8 cœurs, dans le cas des ultraportables.

Le premier processeur dévoilé est l’AMD Ryzen 7 5800U, équipé de 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence maximale de 4,4 GHz. D’après AMD, son processeur serait 7 % à 44 % plus performant que le Core i7-1185G7 d’Intel, selon les applications.

Rappelons que la série U s’adresse aux ultraportables, mais AMD a également dévoilé un processeur de la série HX pour les PC performants.

Le Ryzen 9 5900HX est équipé de 8 cœurs, soit 16 threads, avec une fréquence jusqu’à 4,6 GHz, 20 Mo de cache et un TDP de 45W+ qu’il faudra clarifier. Toujours selon AMD, les performances seraient 13 à 35 % supérieures à ce que peut offrir l’Intel Core i9-10980HK d’Intel.

Pour monter encore plus haut, AMD a également dévoilé le Ryzen 9 5980HX, qui repose sur les mêmes caractéristiques, mais avec une fréquence capable de monter à 4,8 GHz.

AMD annonce que les premiers PC de ses partenaires comme Asus, HP ou Lenovo seront disponibles dès ce mois de février. Espérons que les stocks seront plus importants que les processeurs pour PC de bureau, toujours difficiles à trouver en stock chez les commerçants.

Attention à la tromperie sur les noms

Si les nouveautés annoncées par AMD semblent prometteuses, on regrette que le fabricant se prête à des pratiques marketing prêtant volontairement à confusion dans le nom de ses produits. Ainsi, si les Ryzen 7 5800U et Ryzen 5 5600U sont bien basés sur l’architecture AMD Zen 3 et profitent des dernières nouveautés d’AMD, ce n’est pas le cas des Ryzen 7 5700U, Ryzen 5 5500U et Ryzen 3 5300U sont toujours basés sur Zen 2.

Autrement dit, AMD a simplement renommé quelques références d’ancienne génération pour donner une fausse impression de nouveautés. Il faudra donc faire attention au moment de l’achat d’un PC portable.

Quid des Radeon mobiles ?

AMD a toujours cette particularité d’avoir une double casquette avec les processeurs Ryzen d’un côté, et les puces graphiques Radeon de l’autre. Lors de la conférence, Lisa Su a annoncé que les premiers PC portables équipés de GPU RDNA 2 arriveraient durant le premier semestre, sans plus de précision. Sur ce point, AMD devrait donc accuser un petit retard sur Nvidia qui devrait dévoiler ces RTX 3000 mobiles dès ce CES 2021.

Les derniers articles

  • Huawei donne un coup de frais à son AppGallery

    Huawei

    Huawei donne un coup de frais à son AppGallery

    19 janvier 202119/01/2021 • 20:30