Comment configurer le centre de contrôle de macOS

Un panneau pour les contrôler tous

 

Le panneau de contrôle d’iOS est un outil que les utilisateurs d’iPhone et d’iPad connaissent bien. Il est disponible à partir de macOS Big Sur et nous allons vous expliquer ici comment configurer le centre de contrôle macOS pour l’exploiter au mieux.

Le centre de contrôle macOS est un outil intuitif qui donne un accès rapide à de nombreuses fonctions et contrôles de l’OS tels que l’activation ou du Wi-Fi ou du Bluetooth. Vous pouvez bien sûr gérer la luminosité, le niveau du son ou encore AirDrop. Apple permet de le configurer à votre guise pour en faire un outil qui s’adapte à vos habitudes. Pensez d’ailleurs aussi aux widgets dans le centre des notifications pour une expérience vraiment personnalisée.

Mais revenons-en à nos moutons : ici, nous allons voir comment personnaliser le centre de contrôle dans macOS.

Comment configurer le centre de contrôle de macOS

Nous vous rappelons que votre Mac doit être doté de macOS Big Sur ou ultérieur, le centre de contrôle n’étant pas disponible sur les versions précédentes de l’OS.

  • Cliquez sur le menu Pomme et ensuite Préférences Système.

  • Sélectionnez dans la fenêtre l’icône Dock et barre des menus.

  • Sur la colonne de gauche, vous avez toutes les fonctions qui peuvent intégrer le centre de contrôle.
  • À partir de là, sélectionnez les options que vous préférez. Vous pouvez retirer une fonction comme le Wi-Fi, le Bluetooth pour la placer dans la barre des menus par exemple. Ou ajouter la gestion de la luminosité (Écran) ou du volume (Son) qui ne sont pas présents par défaut.

  • Certaines fonctions comme Ne pas déranger ou Recopie de l’écran propose en plus de sélectionner les périodes d’affichages : En phase d’activité ou Toujours.
  • Il est possible d’ajouter via la section Autres modules des fonctions optionnelles : Raccourcis d’accessibilité et Permutation d’utilisateur.

Vous avez maintenant personnalisé le centre de contrôle et la barre des menus en bonus si vous le désiriez. N’hésitez pas à y retourner pour affiner dans le temps en fonction de vos usages.