iPadOS 16 : votre iPad recevrait sa mise à jour un mois après l’iPhone

Apple à la bourre ?

 

Rénover l'expérience offerte par iPadOS, notamment en ce qui concerne le multitâche, prendrait plus de temps que prévu. On apprend de Bloomberg qu'en conséquence, Apple réfléchirait à lancer iPadOS 16 bien après iOS 16.

iPadOS
iPadOS 16 serait loin d’être prêt pour son déploiement à grande échelle // Source : Apple

Apple avait pris l’habitude de lancer conjointement les nouvelles versions d’iPadOS et d’iOS, à la rentrée, souvent lors de l’annonce de nouveaux iPhone. Mark Gurman croit pourtant savoir que cette année, la firme opterait pour un déploiement en décalé d’iPadOS. Selon le journaliste de Bloomberg, d’ordinaire bien renseigné, Apple déploierait en effet iPadOS 16 un mois après iOS 16, et donc quelque part en octobre, pour laisser le temps à ses développeurs de peaufiner cette nouvelle version assez ambitieuse.

Annoncé lors de la dernière WWDC et disponible en bêta publique depuis quelques semaines, iPadOS 16 apporte de nombreuses nouveautés, dont une gestion du multitâche revue en profondeur au travers de la fonction Stage Manager, principalement dédiée aux iPad sous processeurs M1. Cette fonction permet notamment à l’utilisateur d’exécuter plus facilement plusieurs tâches simultanément, de redimensionner les fenêtres ou encore de passer d’un groupe d’applications à l’autre.

Un feedback lié à la bêta publique qu’Apple doit encore digérer

Comme le souligne Bloomberg, la piste d’une sortie légèrement décalée pour iPadOS 16 aurait muri dans l’esprit d’Apple suite aux retours de la communauté, collectés grâce au lancement de la bêta publique. De nombreux utilisateurs ont en effet rapporté des bugs et des éléments d’interface perfectibles, tout en critiquant l’incompatibilité de certaines fonctions avec la plupart des iPad en circulation. Ce feedback mitigé a probablement envoyé un signal qu’Apple souhaite prendre le temps d’étudier.

apple_ipad-pro-spring21_hero_04202021
Source : Apple

En décalant la sortie d’iPadOS 16, la firme voudrait donc corriger au maximum sa copie, tout en profitant de cet échelonnement des sorties pour affecter une partie plus importante de ses équipes au développement d’iOS 16 qui, lui, arrivera bien sur nos iPhone dès septembre.

En lançant iPadOS 16 courant octobre, Apple colle par ailleurs un peu plus à la période de sortie supposée des prochains iPad Pro sous processeurs M2. Une période qui devrait également voir arriver un tout nouvel iPad « classique » doté d’une entrée USB-C. Une première pour le modèle entrée de gamme, jusqu’à présent cantonné comme les iPhone à vieille une prise Lightning.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles