iPadOS 16 : Apple confirme que la mise à jour sortira bien après iOS 16

 

Apple a confirmé que la version 16 d'iPadOS ne sortira pas en même temps qu'iOS 16. Un retard qui s'explique par les nombreuses nouveautés prévues.

Apple iPad Air 5 M1 2022 en main
Source : FRANDROID – Anthony WONNER

Alors qu’on attend, dès le mois prochain, les mises à jour des principaux systèmes d’exploitation d’Apple — iOS16, watchOS 9, macOS Ventura — on apprenait de la part du journaliste Mark Gurman, le 9 août dernier, qu’Apple aurait pris du retard pour le développement d’iPad OS. La version 16 du système d’exploitation destiné aux tablettes d’Apple ne sortirait qu’un mois plus tard, en octobre 2022.

Apple a fini par confirmer cette information auprès du site américain TechCrunch : 

C’est une année particulièrement importante pour iPadOS. En tant que plateforme indépendante avec des fonctionnalités spécifiquement conçues pour l’iPad, nous avons la souplesse de sortir iPadOS sur son propre calendrier. Cet automne, iPadOS sortira après iOS, en version 16.1 dans une mise à jour gratuite.

Il semble donc qu’iPadOS ne passe même pas par la case de la version 16 classique, mais directement de la version iPadOS 15 à iPadOS 16.1. Une mise à jour qui devrait donc être déployée simultanément que la version 16.1 d’iOS. Pour rappel, en 2021, Apple avait lancé la première mise à jour d’iOS 15 — iOS 15.1 — à la fin du mois d’octobre, un mois après le déploiement d’iOS 15 pour l’ensemble des utilisateurs. C’est donc probablement à cette période que les iPad feront le grand saut cette année, passant directement d’iPadOS 15 à iPadOS 16.1 fin octobre.

Apple n’a cependant pas donné d’explication précise pour justifier ce retard du déploiement d’iPadOS 16. Néanmoins, depuis la présentation du système d’exploitation en juin dernier, lors de la WWDC, la mise à jour a été mise à disposition auprès des testeurs et des développeurs en version bêta. De quoi permettre de s’essayer à la principale nouveauté du système, à savoir Stage Manager, une nouvelle gestion du multitâche avec des applications ouvertes dans des fenêtres qui peuvent être redimensionnées. C’est possiblement sur cette nouvelle fonctionnalité qu’Apple doit encore peaufiner les choses. Plusieurs testeurs rapportent quelques problèmes d’affichage, notamment dans le cadre d’une utilisation de Stage Manager avec un écran secondaire.

Ce mardi, Apple a finalement commencé le déploiement de la version 16.1 d’iPadOS en version bêta. Une mise à jour qui permet justement d’améliorer la gestion du Stage Manager avec la possibilité d’afficher la barre latérale de cette nouvelle fonction d’un simple glissement de doigt.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles