Apple devrait rester dépendant de Samsung pour encore un bon moment

 

Apple travaillerait bel et bien sur une Apple Watch ultra à écran microLED, mais il faudra probablement patienter encore trois ans avant d'en profiter.

L'Apple Watch Ultra pour illustration
L’Apple Watch Ultra pour illustration // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Depuis le début de l’année, plusieurs sources suggèrent qu’Apple travaillerait sur une nouvelle technologie d’affichage pour sa prochaine montre « ultra » haut de gamme, l’Apple Watch Ultra. En effet, selon l’analyste Jeff Pu du cabinet Haitong Intl Tech Research, le constructeur américain songerait à passer la diagonale d’écran de sa montre de 1,9 pouce à 2,1 pouces, mais aussi, et surtout à passer d’une technologie d’affichage Oled à une technologie microLED.

Alors que les premiers bruits de couloirs émergent quant à une nouvelle version de l’Apple Watch Ultra dès la prochaine keynote Apple, prévue pour la rentrée prochaine, il semble cependant que le passage au microLED ne soit pas d’actualité pour cette année.

En effet, d’après le site coréen The Elec, généralement très bien informé sur les questions de production et de chaîne d’approvisionnement, l’Apple Watch Ultra à affichage microLED aurait été repoussée : « L’institut d’étude de marché TrendForce rapporte que la production de masse de l’Apple Watch microLED, développée par Apple, a été de nouveau reportée, du deuxième trimestre 2025 au premier trimestre 2026. » Concrètement, cela signifierait que les premiers modèles entreraient en production dans un peu moins de trois ans, pour une commercialisation probablement prévue pour la fin d’année 2026, en même temps que les iPhone 18. Ce retard s’expliquerait surtout par des coûts de fabrication importants, mais également de fortes difficultés techniques. Pour l’heure, Apple se contenterait des phases de prototypage sur une Apple Watch Ultra microLED

Un affichage microLED plus lumineux et endurant

L’idée derrière le passage de la montre vers le microLED serait, pour Apple, de moins dépendre des dalles Oled fournies notamment par Samsung. À terme, le constructeur américain compterait passer une large part de ses produits de l’Oled vers le microLED.

Pour les consommateurs, le microLED présente plusieurs avantages, à commencer par un contraste tout aussi infini que l’Oled. La technologie a également le mérite de permettre un pic de luminosité bien plus élevé que l’Oled, ainsi qu’une durée de vie bien plus importante.

D’ici le lancement de l’Apple Watch Ultra microLED, Apple compterait bel et bien lancer une nouvelle montre connectée premium à l’automne prochain. Cette Apple Watch Ultra 2 devrait cependant conserver un affichage Oled traditionnel, mais avec un pic de luminosité plus élevé que les autres montres de la firme, jusqu’à 2000 cd/m².


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).