L’iPhone 15 Pro et le pari du titane : un premier verdict

 

Apple a fait un pari avec son iPhone 15 Pro. L'entreprise a vanté les mérites d'un alliage de titane, censé offrir des performances de durabilité supérieures. Mais qu'en est-il réellement ?

Apple iPhone 15 Pro Max // Source : JerryRigEverything

Lorsqu’il s’agit de tester la résistance des smartphones, le célèbre YouTuber JerryRigEverything est une référence. Après 11 ans d’expérience dans le domaine, il s’est récemment attaqué à l’iPhone 15 Pro.

L’écran en céramique : la promesse tenue

L’écran s’en sort remarquablement bien. Grâce à une protection en céramique exclusive à Apple, l’écran résiste efficacement aux rayures. L’entreprise américaine a affirmé que son verre était le plus résistant sur le marché, et il semble que cette affirmation soit fondée. Les objectifs à l’arrière sont également bien protégés et bénéficient d’un revêtement à l’échelle nanométrique pour réduire l’éblouissement.

Alliage de titane et revêtement PVD : un choix discutable

L’un des aspects les plus vantés par Apple est l’utilisation de l’alliage de titane. Sur le contour du téléphone, le titane est recouvert d’une fine couche protectrice obtenue par un processus appelé PVD (dépôt physique en phase vapeur). Cependant, selon JerryRigEverything, cette finition est très sensible aux rayures. Pour citer ses propres mots : « Il a fallu 14 heures à Apple pour appliquer cette finition et il m’a fallu 14 secondes pour la rayer ».

Apple iPhone 15 Pro Max // Source : JerryRigEverything

Passons à l’alliage de titane à l’arrière. Première observation : le choix du titane ne s’étend pas à l’ensemble du boîtier. Le cadre est en fait en alliage d’aluminium, une alternative moins coûteuse. C’est la coque arrière en Titane de grade 5, avec un revêtement en verre, qui retient l’attention pour son coût élevé, mais également sa légèreté.

Apple iPhone 15 Pro Max // Source : JerryRigEverything

Alors, l’iPhone 15 Pro est-il à la hauteur de ses promesses ? Les résultats sont mitigés. L’iPhone 15 Pro Max s’est plié assez rapidement lors du test, entraînant même la fissuration du verre. Autre constat : le revêtement PVD sur les côtés s’élimine assez facilement.

Cela dit, l’iPhone 15 Pro standard semble mieux résister aux tensions, laissant entrevoir que le modèle Max pourrait avoir des problèmes spécifiques liés à sa taille ou à sa conception.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.