Mauvaises ondes et iPhone 12 : suite et fin de la drôle d’affaire française

 

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a validé la mise à jour corrective d’Apple censée remettre dans les clous les émissions d’onde de l’iPhone 12. La firme à la pomme n’a plus qu’à déployer sa MAJ pour clôturer l’affaire.

Source : FRANDROID / Anthony WONNER

Le 12 septembre 2023, le jour même où Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone 15, un petit coup de théâtre a secoué les murs de l’Apple Park : l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a en effet interdit la vente d’iPhone 12 en France. Et si aucune mise à jour n’était déployée dans les 15 jours, un rappel global aurait lieu.

En cause : le dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) de l’iPhone 12. Autrement dit, ce dernier émettait trop d’ondes et ne respectait pas la réglementation française. Pour rappel, le niveau d’ondes maximum est fixé à 4 W/kg. L’iPhone 12, lui, en dégageait 5,74 W/kg. Sans que cela ne soit dangereux pour la santé, rassurez-vous.

L’ANFR valide la correction

De ce fait, Apple a préparé une mise à jour pour rentrer dans les clous de la réglementation. Bonne nouvelle : l’ANFR a analysé ladite MAJ et estime que le niveau d’onde émis par le téléphone est désormais légal. Dans son communiqué, l’agence écrit :

Les tests réalisés par le laboratoire accrédité missionné par l’ANFR confirment que cette mise à jour permet de ramener le DAS localisé « membre » en conformité avec la limite réglementaire de 4 W/kg.

L’iPhone 12 bientôt commercialisé de nouveau

Plus précisément, la quantité d’ondes est de 3,94 W/kg, soit tout juste sous le seuil des 4 W/kg. L’ANFR conclut : « Par conséquent, il appartient désormais à Apple de diffuser cette mise à jour logicielle à tous les utilisateurs d’iPhone 12 de manière à rendre conforme l’équipement avec les normes en vigueur. Cette diffusion permettra de lever l’interdiction de commercialisation ». Il n’y a plus qu’à.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !