iPhone 12 : quelle suite et quels dangers pour le smartphone d’Apple ?

 
L’ANFR met en demeure Apple, l’enjoignant à corriger un souci de l’iPhone 12 dépassant les mesures maximales d’émission d’ondes. On fait le point sur l’affaire.
iPhone 12 // Source : Frandroid – Arnaud Gelineau

Article mis à jour le 15/09/2023 à 11 h 11.

Apple va mettre à jour son iPhone 12 pour régler le problème comme l’a annoncé l’AFP sur X.


Alors que tout le monde avait les yeux tournés vers l’iPhone 15 hier, l’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) a décidé de mettre en lumière un autre des smartphones d’Apple : l’iPhone 12. Ayant constaté un dépassement de la limite de Débit d’absorption spécifique (DAS) du smartphone, l’organisme « enjoint Apple de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement ». Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Qu’est-ce que le DAS ?

Le Débit d’absorption spécifique (DAS) est un indicateur permettant d’évaluer la quantité d’ondes émise par un appareil comme un smartphone. Il est mesuré de différentes manières :

  • Au niveau de la tête comme lors d’une conversation pour… le DAS « tête » ;
  • au contact du corps pour le DAS « membre » : équivalent à un téléphone se trouvant dans une poche ou dans une main ;
  • à 5 mm pour le DAS « tronc » : équivalent à un téléphone se trouvant dans la poche d’une veste ou une sacoche.

En France, les limites sont fixées à 2W/kg pour la tête et le tronc, et à 4W/kg pour les membres. L’ANFR s’occupe de contrôler régulièrement les appareils disponibles dans le commerce et publie ses résultats sur son site.

Pourquoi l’iPhone 12 est épinglé ?

C’est justement lors de l’un de ces contrôles, portant sur 141 modèles différents, que l’iPhone 12 s’est montré un peu trop émetteur. L’ANFR précise que la mesure pour le tronc atteint 5,74 W/kg. Les mesures « tête » et « tronc » n’ont pas présenté d’irrégularité.

De son côté, Apple conteste ce résultat et échange actuellement avec l’autorité afin de démontrer sa conformité en s’appuyant notamment sur les résultats de laboratoires tiers indépendants.

Pourquoi maintenant ?

On peut évidemment se demander pourquoi il a fallu attendre trois ans pour que l’iPhone 12 soit ainsi contrôlé et mis en demeure, le jour où il devait naturellement quitter la boutique officielle d’Apple.

L’ANFR explique à BFM que le test en question a été effectué il y a plusieurs mois, mais publié seulement maintenant, alors qu’Apple conteste les résultats. Dans la majorité des cas, les constructeurs prennent le parti de mettre à jour leurs smartphones afin de réduire leur puissance d’émission.

Par ailleurs, le déploiement de la 5G (et les tests qui en découlent) semble particulièrement avoir affecté le calendrier de l’ANFR, lui faisant retarder certains tests, dont celui de l’iPhone 12.

L’iPhone 12 est-il dangereux ?

Volontairement, les niveaux de DAS imposés en Europe se situent largement en dessous des niveaux prouvés comme dangereux. Même à 5,74 W/kg, un iPhone 12 a donc très peu de risque de s’avérer néfaste pour la santé de ses utilisateurs, d’autant que son DAS « tête » et « tronc » reste conforme.

Le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a indiqué lui-même que les normes européennes sont dix fois inférieures au niveau d’émission pouvant entrainer des conséquences selon les scientifiques.

Quid des autres iPhone 12 ?

Seul l’iPhone 12 est concerné par ce souci. Les autres smartphones de la gamme (iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max) ne présentent donc aucun problème de DAS.

Quelle suite pour Apple ?

Pour l’heure, l’iPhone 12 est donc interdit de vente « dans tous les circuits de distribution disponibles en France ». Apple a évidemment retiré le téléphone de sa boutique, comme c’est le cas chez plusieurs revendeurs, jusqu’aux reconditionneurs.

Notons que l’iPhone 12 est toujours disponible sur les places de marché en ligne. C’est toujours le cas par exemple à l’heure de la rédaction de ces lignes sur Amazon, par le biais de revendeurs européens. Des agents assermentés de l’ANFR ont actuellement pour mission de vérifier que le téléphone est bien retiré de la vente.

Quid des iPhone 12 déjà vendus ?

Concernant les iPhone 12 qui ont déjà été vendus, l’ANFR ordonne à Apple de « prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives » afin de rendre les iPhone 12 conformes. Dans le cas contraire, et si Apple n’arrive pas à prouver sa conformité, les iPhone 12 vendus devront être rappelés dans un délai de quinze jours.

Précisons que de nombreux constructeurs choisissent de simplement mettre à jour leurs produits concernés après un rappel de l’ANFR. Cela se traduit par une baisse de la qualité d’émission. Si cette baisse est significative, on peut imaginer qu’Apple devra alors se confronter à un certain nombre d’utilisateurs mécontents.

Dans le cas contraire, un rappel entraine un dédommagement pour celles et ceux disposant d’une facture ou d’un ticket de caisse. On imagine que cela pourrait représenter une dépense embêtante pour la marque. Verdict dans quelques jours.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.