Apple face à un nouveau défi de taille dans un dossier « de grande ampleur »

 

Alors qu'Apple est déjà au cœur de plusieurs procès en Europe et fait l'objet de législations telles que le DMA (Digital Markets Act), le géant technologique américain est sur le point de faire face à un nouveau défi de taille. En effet, un dossier « de grande ampleur » est actuellement sur la table du ministère de la Justice des États-Unis (DOJ).

Source : Unsplash

Apple est sur le point de faire face à un nouveau défi de taille. Alors que l’entreprise est déjà au cœur de plusieurs procès en Europe et fait l’objet de législations telles que le DMA (Digital Markets Act), un nouveau front s’apprête à s’ouvrir aux États-Unis.

Une enquête du ministère de la Justice des États-Unis

Selon les révélations de Bloomberg, un dossier « de grande ampleur » est actuellement sur la table du ministère de la Justice des États-Unis (DOJ). Bien que l’ouverture de l’enquête remonte à 2019, les détails du dossier restent encore flous. Il est cependant clair que l’entreprise à la pomme est une nouvelle fois dans le collimateur des autorités pour sa position dominante sur le marché.

On ignore encore quels seront les services d’Apple qui seront au cœur de cette enquête. L’App Store, le secteur publicitaire, Apple Pay, iMessage, ou encore les services de location pourraient être concernés. Selon MacG, Tile, une entreprise spécialisée dans les objets connectés, aurait déjà été interrogée dans le cadre de cette enquête.

Face à ces nouvelles pressions, Apple pourrait bien être contraint de faire des concessions similaires à celles qu’il est en train de faire en Europe dans le cadre du DMA. Ce dernier vise à réguler les pratiques des géants du numérique et à garantir un marché équitable et concurrentiel. Cela amène Apple à ouvrir iOS aux app stores tiers, par exemple, mais également à des alternatives à Apple Pay.