Comment transformer un site en (web) app sur macOS ?

Vous allez voir, c'est facile !

 

Créer une webapp sur macOS à partir d'un site web présente plusieurs avantages non négligeables par rapport à une navigation « classique » depuis Safari. On vous explique donc aujourd'hui comment profiter en quelques clics de cette fonction proposée nativement par Apple.

Les MacBook Air M3 de 15 et 13 pouces, pour illustration // Source : Frandroid

Plus de confidentialité, une navigation simplifiée et une expérience aussi pratique que personnalisable. Ce sont les principaux avantages des webapps (ou applications web) sur macOS par rapport à la consultation plus traditionnelle d’une page web via Safari.

Et pour cause, les webapps fonctionnent de manière indépendante. Avec elles, pas de partage d’historique de navigation, de cookies, ou de données : ce que vous faites dans une webapp reste compartimenté sur cette webapp. Un atout intéressant, auquel s’ajoute une interface largement simplifiée (face à Safari, on ne trouve sur une webapp que les boutons « précédent », « suivant » et « partager »), mais aussi des possibilités de personnalisation pour l’icône et le nom de ladite webapp sur macOS, ou encore l’affichage — le cas échéant — du nombre de notifications non lues directement sur l’icône.

Autant d’atouts qui peuvent effectivement donner envie de franchir le pas pour les sites que l’on consulte le plus. Alors voyons sans plus attendre comment transformer un site en webapp sur macOS.

Comment transformer un site en webapp sur macOS ?

La création d’une webapp se fait en utilisant Safari. Commencez donc par lancer le navigateur d’Apple sur votre Mac, puis suivez ces étapes :

  • Allez sur le site web que vous souhaitez transformer en webapp. Dans notre cas, ce sera bien sûr Frandroid.com.
  • Cliquez sur le bouton « Partager » dans le coin supérieur droit le la fenêtre
  • Cliquez ensuite sur l’option « Ajouter au Dock »
  • (De manière alternative, notez qu’il est aussi possible d’accéder à cette option sous Fichier > Ajouter au Dock)
  • Conservez ou modifiez le nom de la future webapp, puis cliquez sur « Ajouter » quand vous êtes prêt.

Le site web choisi est désormais intégré au Dock de macOS, sous la forme d’une webapp. Cette dernière est également présente dans le dossier « Applications » de votre Mac. Il est aussi possible de la lancer facilement à l’aide du Launchpad ou de l’outil de recherche Spotlight.

Comme évoqué en début d’article, il existe quelques options de personnalisation pour les webapp. Si vous voulez par exemple modifier le nom de celle que vous venez de créer, changer son icône, ou même modifier ses paramètres de confidentialité, c’est possible. Pour ce faire, voici la marche à suivre :

  • Lancez la webapp que vous souhaitez modifier.
  • Cliquez sur le nom de la webapp dans la barre de menus (près de la pomme, en haut à gauche de l’écran).
  • Cliquez sur « Réglages ».
  • La fenêtre de réglages s’affiche, avec les différentes options mentionnées plus haut.

Si par la suite, vous souhaitez supprimer la webapp créée, rien de plus simple. Il suffit de faire un simple « glisser / déposer » sur l’icône de la webapp en question depuis le Dock vers le bureau.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles