Les iPhone devraient devenir bien plus personnalisables avec ces deux nouveautés

 

Selon les informations de Mark Gurman, Apple devrait permettre aux utilisateurs d'iPhone de déverrouiller leur grille d'applications et de modifier la couleur des icônes.

iPhone 15 Pro
iPhone 15 Pro // Source : Frandroid

C’est dans deux semaines qu’Apple lancera son édition 2024 de la WWDC, son événement annuel dédié aux développeurs. À cette occasion, on s’attend à ce que la firme dévoile enfin ses cartes autour de l’intelligence artificielle pour ses différents appareils, mais également qu’elle présente les nouveautés à venir pour iOS 18.

Dans sa newsletter Power On, publiée ce dimanche, le journaliste Mark Gurman de l’agence Bloomberg fait justement le point sur certaines des nouveautés à l’ordre du jour pour iOS 18. En plus de la création d’émojis par IA, le journaliste indique qu’Apple devrait ajouter un grand nombre de personnalisations pour le système d’exploitation des iPhone.

L’une des principales nouveautés en termes d’interface devrait concerner l’écran d’accueil, avec la possibilité de placer des icônes n’importe où sur la grille de l’écran d’accueil. Pour rappel, depuis les tous débuts d’iOS, les applications doivent nécessairement être positionnées les unes après les autres sur iPhone, sans possibilité de laisser des éléments vides sur la grille, contrairement aux smartphones Android :

Une autre amélioration concerne une nouvelle version de l’écran d’accueil de l’iPhone. Il laissera les utilisateurs changer les couleurs des icônes d’applications et les positionner où ils veulent. Par exemple, vous pourrez rendre vos icônes de réseaux sociaux bleues ou ceux liés à vos finances vertes — et il ne sera pas nécessaire de les placer sur la grille standard qui existe depuis le premier jour en 2007.

Enfin davantage de personnalisation sur iOS

Le changement de couleur des icônes d’application par l’utilisateur est également une nouveauté de taille. Ce n’est pas sans rappeler les possibilités offertes par Google avec Material You, mais avec davantage de contrôle de la part de l’utilisateur. Pour rappel, Mark Gurman avait déjà indiqué, fin mars, que l’écran d’accueil des iPhone pourrait devenir plus personnalisable grâce à iOS 18, avant d’être appuyé à ce sujet par es informations de MarcRumors.

Ces nouveautés pourraient marquer un cap important pour Apple. La firme a longtemps verrouillé les options de personnalisation d’iOS en termes d’interface en n’ajoutant que tardivement les fonds d’écran, en 2010, et en ne proposant des widgets que depuis 2020.

On en saura davantage sur les nouveautés d’iOS 18 lors du lancement de la WWDC 2024. La conférence aura lieu dans deux semaines, du 10 au 14 juin.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles