Cette mesure de santé arrive bel et bien sur Apple Watch, mais ce n’est pas grâce à Apple

 

Alors que les Apple Watch ne proposent toujours pas de mesure native du taux de glycémie dans le sang, un capteur peut désormais s'y connecter directement.

L'Apple Watch Series 8 pour illustration
L’Apple Watch Series 8 pour illustration // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Depuis plusieurs années, les rumeurs enflent autour de nouvelles mesures de santé sur Apple et, en particulier, sur une mesure du taux de glycémie dans le sang. Cette donnée peut être particulièrement intéressante pour les personnes atteintes de diabète afin de les aider à se réguler. Néanmoins, selon les informations de l’agence Bloomberg en fin d’année dernière, le chantier serait encore important et on ne devrait pas profiter nativement de cette mesure avant quelques années encore.

Qu’à cela ne tienne, les données de taux de glycémie sur Apple Watch ne sont pas l’apanage d’Apple. Il existe aujourd’hui de nombreux capteurs — généralement intrusifs, avec une aiguille — qui peuvent se connecter au smartphone pour consulter son taux de sucre dans le sang. C’est notamment le cas du Dexcom G7, qui se présente sous forme de patch à coller directement au bras. L’appareil, lancé en décembre dernier, peut par ailleurs transmettre directement les données mesurées à une application sur smartphone, aussi bien sur Android que vers un iPhone.

Une connexion directe du capteur vers l’Apple Watch

Désormais, Dexcom va un peu plus loin et a annoncé cette semaine que les données recueillies par son G7 pourraient désormais être consultées également vers une montre connectée Apple. Ici, le capteur ne se contente pas d’envoyer les données à l’application iPhone qui les transmettra ensuite à la montre connectée, mais le Dexcom G7 est capable de se connecter directement à une Apple Watch, sans besoin d’avoir son iPhone avec soi. Pour cela, le capteur utilise simplement la connexion Bluetooth et se connecte comme n’importe quel autre type d’accessoire.

Par ailleurs, les données de taux de glycémie dans le sang peuvent ensuite apparaître dans les différentes applications d’Apple, qu’il s’agisse d’Activité, du suivi du cycle menstruel, du sommeil ou de la santé, avec des données enregistrées dans l’application Apple Santé.

Pour l’heure, cette fonctionnalité est néanmoins limitée aux personnes résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande, avec une Apple Watch récente, à partir de l’Apple Watch Series 6. Dexcom précise néanmoins que « davantage de marchés » seront concernés plus tard dans le mois. Il convient cependant de rappeler que le Dexcom G7 n’est pour l’heure pas disponible ni remboursé par l’assurance maladie en France.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !