L’Apple Watch pourrait devenir la meilleure amie des diabétiques

 

Apple s’est associée à l’entreprise britannique Rockley afin de proposer de meilleurs capteurs sur ses prochaines montres. Les Apple Watch seraient alors capables de mesurer le sucre ou l’alcool dans le sang, mais aussi la pression sanguine.

L’Apple Watch Series 6

L’Apple Watch Series 6 // Source : Frandroid

Après avoir intégré l’électrocardiogramme et l’oxymètre à ses montres connectées, Apple pourrait aller plus loin encore sur les mesures de santé sur les prochaines Apple Watch.

La firme de Cupertino travaillerait en effet à l’ajout de nouveaux capteurs sur ses prochaines montres, permettant notamment de mesurer le taux de sucre dans le sang, mais également le niveau d’alcool ou la pression sanguine.

Rockley, une startup capable de concurrencer les appareils médicaux

Comme le rapporte le quotidien britannique The Telegraph, Apple se serait associé à Rockley, une startup d’outre-Manche spécialisée dans ce type de capteurs. L’information a en fait été divulguée dans les documents comptables nécessaires pour l’entrée en bourse de la jeune pousse : « Rockley croit que ses résultats opérationnels pour l’avenir proche continueront de dépendre significativement des revenus attribuables à quelques gros clients comme Apple Inc, le plus gros client de Rockley ».

L'Apple Watch Series 6 et l'app Oxygène sanguin

L’Apple Watch Series 6 et l’app Oxygène sanguin // Source : Frandroid

L’entreprise britannique ne précise cependant pas quel type de capteurs elle fournit au constructeur des Apple Watch. Cependant, comme l’indique The Telegraph, Rockley Photonics est connu pour ses différents capteurs mesurant de nombreux signaux sanguins et capables de concurrencer certains dispositifs médicaux.

Des mesures encore absentes chez la concurrence

Le partenariat entre Apple et Rockley pourrait ainsi permettre au constructeur californien d’intégrer les différents capteurs de la startup britannique dans ses prochaines montres connectées. On pense notamment au capteur de glycémie du sang, une mesure sur laquelle Fitbit travaille déjà, notamment pour les personnes diabétiques, mais avec des mesures fournies par des appareils extérieurs. Fin janvier, on apprenait que Samsung et Apple travaillaient également sur des mesures de ce type, potentiellement pour cette année.

Outre le taux de glucose dans le sang, le partenariat pourrait également permettre de mesurer le taux d’alcool dans le sang ainsi que la pression sanguine sur l’Apple Watch Series 7.

L’Apple Watch SE

L’Apple Watch SE // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Depuis quelques années, les mesures des montres connectées ont fait un bond en avant. Initialement capables uniquement de mesurer le pouls de l’utilisateur, elles se sont considérablement enrichies en permettant la mesure de la saturation en oxygène du sang (SpO2). Certains constructeurs comme Apple, Samsung ou Withings ont également ajouté des électrocardiogrammes à leurs toquantes numériques.

Pour l’heure, on ignore encore quand Apple compte dévoiler le produit de ce partenariat avec Rockley. Néanmoins, si l’entreprise britannique indique déjà qu’Apple est son principal client, cela signifie au moins que le constructeur américain a déjà passé commande pour des capteurs. Il semble donc probable que les prochaines montres de la firme en soient équipées. Pour rappel, Apple avait lancé ses Apple Watch Series 6 et Apple Watch SE en septembre 2020. On peut donc s’attendre à une annonce à la même période cette année.

Les montres connectées récentes proposent bien plus qu’un simple podomètre. Elles permettent désormais de mesurer le rythme cardiaque, mais aussi le VO2max, la SpO2 et même l’ECG. On vous explique tout.
Lire la suite

Les derniers articles