Votre Mac mini M2 ne s’allume plus ? Apple va le réparer gratuitement

 
Une certaine série de Mac mini M2 souffrent de problème d’alimentation pouvant provoquer une incapacité totale de la machine à s’allumer. Fort heureusement, il est possible de faire jouer la garantie.
Crédit : Anthony Wonner – Frandroid

Le Mac mini M2, sorti en 2023, a beau être encore aujourd’hui une bête de course au vu de son prix, il n’est pas complètement épargné par les bugs. En effet, comme l’a remarqué MacRumors, certains modèles du mini-ordinateur d’Apple sont frappés d’un bug les empêchant de s’allumer.

Heureusement, Apple a pris les devants et propose un retour en SAV facilité si votre appareil est affecté par ce problème gênant.

Quels modèles sont concernés ?

D’après Apple, seul un « tout petit pourcentage de Mac mini 2023 » est concerné. Plus spécifiquement, il s’agirait de certains modèles produits entre le 16 juin 2024 et le 23 novembre 2024. Pour vérifier si votre modèle est concerné, Apple a mis en place un moteur de recherche basé sur le numéro de série pour vérifier son éligibilité au programme de réparation.

Si votre Mac mini est concerné, il vous suffira de vous rendre dans un Apple Store ou un centre de services agréé Apple près de chez vous pour le faire réparer sans frais. L’entreprise note même que « pour les Mac mini achetés dans des pays membres de l’Espace économique européen (EEE), la réparation est possible dans d’autres pays membres de l’EEE que le pays d’achat » et donne des conseils pour préparer son Mac mini à la réparation.

Le Mac mini M2 Pro en haut, le Mac mini M2 en bas // Crédit : Anthony Wonner – Frandroid

Attention, si, en plus de ne pas s’allumer « votre Mac mini présente des dommages empêchant d’effectuer la réparation », alors « la réparation supplémentaire peut vous être facturée », précise Apple. Et la firme ajoute d’ailleurs que « aucun autre modèle de Mac mini ne fait partie de ce programme. »

Des appareils encore sous garantie

S’il est agréable de voir Apple communiquer de manière efficace sur des problématiques de SAV, il est tout de même bon de rappeler que l’entreprise ne fait qu’obéir à la loi ici. La garantie légale de conformité (obligatoire pour tout achat auprès d’un professionnel) précise bien que « la réparation du bien ou son remplacement ne doit pas vous occasionner de frais (de livraison, de main-d’œuvre, matérielle…). »

Pour aller plus loin
Réparation d’iPhone : tout ce qu’il faut savoir avant de le faire passer sur le billard

Les Mac mini ayant été fabriqués entre juin et novembre dernier, ils sont toujours couverts par la garantie de deux ans et peuvent de toute façon être réparés sans frais, que votre problème se situe au niveau du démarrage ou autre part. Attention, cela couvre juste « les défauts de fabrication », pas ceux venant d’une mauvaise utilisation du produit.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles