Boutiques alternatives de l’iPhone : en bloquant iTorrent, Apple prouve que c’est toujours lui qui décide

 
Apple donne-t-il seulement l’illusion de laisser iOS s’ouvrir librement aux boutiques tierces et à leurs applications ? La question est posée alors que le client iTorrent, distribué depuis AltStore PAL, a subitement disparu des radars. Pourquoi ? Parce qu’Apple a purement et simplement révoqué son autorisation.
Le règlement européen pour les marchés numériques serait respecté par Apple… dans une certaine mesure // Source : Nathan Le Gohlisse pour Frandroid

Le store alternatif AltStore PAL et Apple s’affrontent désormais sur un nouveau dossier, celui d’iTorrent. Ce client Torrent, jusqu’à présent distribué via Altstore, en a été supprimé suite à la révocation de son autorisation par Apple.

Outre les tracas occasionnés aux utilisateurs et aux développeurs du service, cette disparition subite suggère surtout qu’Apple garde la main sur ce qu’il se passe sur iOS, et par extension sur les marchés d’application autres que son App Store officiel… contrairement à ce que l’entrée en vigueur du règlement européen pour les marchés numériques (le fameux Digital Market Act, DMA qu’Apple applique depuis maintenant plusieurs semaines en dépit de nombreuses tergiversations), aurait pu laisser entendre.

Apple respecte le DMA… jusqu’à un certain point

Pour rappel, ce nouveau cadre législatif, imposé à Apple ainsi qu’à de nombreux géants de la Tech ayant des activités au sein de l’Union européenne, commande notamment à ces différents acteurs d’accepter l’installation de boutiques d’applications alternatives au sein de leurs environnements logiciels respectifs.

C’est dans ce contexte qu’Apple a été contraint d’autoriser l’installation de stores alternatifs sur iOS et iPadOS, et par ricochet d’accepter que ces différents stores distribuent sur l’iPhone et l’iPad des applis qu’Apple n’aurait normalement jamais autorisé sur l’App Store. Les clients Torrent, comme iTorrent, en font parti.

Source : Mariia Shalabaieva sur Unsplash

Une action opaque, vraiment ?

Comme le souligne 01net, Apple garde néanmoins la main, au moins en partie, sur les applications distribuées par ces boutiques tierces, au travers d’un processus de notarisation permettant de déterminer si telle ou telle application peut poser un problème de sécurité sur iOS ou iPadOS. Le cas échéant, l’entreprise peut ainsi bloquer la distribution d’une application, ou simplement retarder sa mise à disposition sur les stores indépendants.

En théorie, Apple est toutefois censé apporter une explication aux développeurs concernés par un refus de distribution ou un blocage. Dans le cas d’iTorrent, il semble néanmoins que la firme choisisse volontairement de rester floue. « Je n’ai toujours aucune idée de si c’est ma faute ou celle d’Apple, et leurs réponses n’ont aucun sens », a ainsi commenté Daniil Vinogradov, développeur d’iTorrent interrogé par TorrentFreak.

Le co-fondateur d’Altstore PAL dénonce pour sa part la méthode opaque d’Apple, ajoutant que la firme ferait tout pour rendre leur collaboration volontairement complexe. « Malgré plusieurs semaines de travail avec Apple, le problème reste non résolu. C’est vraiment difficile de gérer une place de marché quand des applications peuvent disparaître aléatoirement sans que nous ayons le moindre contrôle, et que nous ne pouvons rien y faire ».

Les explications d’Apple

Contacté par Torrent Freak, Apple a pour sa part expliqué que la suppression d’iTorrent vient effectivement de droits de distribution révoqués… potentiellement à cause d’une incohérence entre la nationalité du compte de ce développeur et sa domiciliation effective.

« La certification notariale de cette application a été supprimée afin de se conformer aux règles gouvernementales relatives aux sanctions dans diverses juridictions. Nous en avons informé le développeur », explique Apple. Torrent Freak ajoute que le développeur d’iTorrent semble résider à Malte, tout en exerçant à travers un compte développeur russe.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity