Vous avez un iPhone 14 ou 15 ? Apple fait un geste discret, mais utile, pour votre sécurité

Apple vous maintient sur orbite...

 
En parallèle de sa keynote de mardi dernier, Apple a annoncé discrètement prolonger d’une année supplémentaire l’utilisation gratuite des fonctions de messagerie par satellite sur ses anciens iPhone 14 et 15.
La liaison satellitaire des iPhone 14 et 15 reste gratuite une année de plus // Source : Apple

Introduite pour la première fois avec l’iPhone 14, améliorée l’année dernière, et étendue cette année à l’Apple Watch Ultra 3, la fonction de messagerie d’urgence par satellite — qui permet notamment l’envoi d’un message SOS en cas de souci dans une zone non couverte par le réseau cellulaire traditionnel –, va profiter une année supplémentaire aux utilisateurs d’iPhone 14 et 15. Gratuitement.

C’est ce que l’on apprenait il y a quelques jours dans les notes en bas de page d’un communiqué partagé pour l’introductions des nouveaux iPhone 17 Pro, ce 9 septembre.

« Apple prolonge d’un an l’accès gratuit aux fonctionnalités satellite pour les utilisateurs actuels d’iPhone 14 et d’iPhone 15 », explique la firme « L’essai gratuit sera prolongé pour les utilisateurs d’iPhone 14 et d’iPhone 15 qui ont activé leur appareil dans un pays prenant en charge les fonctionnalités satellite d’Apple avant le 9 septembre 2025 à minuit », lit-on plus loin.

Apple n’a pas encore trouvé la formule économique adéquate… mais la trouvera-t-elle un jour ?

Notons que si cette fonction de messagerie par satellite est principalement centrée sur l’envoi de messages SOS, elle permet aussi de rester en contact avec des proches dans les zones non couvertes par les réseaux 4G / 5G, mais aussi de partager son emplacement n’importe où sur le globe, avec une actualisation toutes les 15 minutes, rappelait 01Net il y a peu.

L'Apple Watch Ultra 3
L’Apple Watch Ultra 3 profite elle aussi de ces mêmes fonctions satellitaires // Source : Apple

La stratégie d’Apple pour ces services satellitaires reste néanmoins assez floue. La firme n’a pas encore trouvé une formule économique lui permettant d’exploiter efficacement ces fonctions d’un point de vue strictement commercial. Elles ne sont d’ailleurs pas encore installées dans une offre payante du groupe, qui se contente depuis 2022 de les proposer gratuitement pour une période de deux ans à compter de l’activation d’un nouvel appareil compatible.

Cette période d’essai est ainsi reconduite pour une année supplémentaire en ce qui concerne les iPhone 14 et 15, signe qu’Apple ne sait pas comment faire autrement. Mettre fin à cette formule gratuite serait prendre le risque qu’un utilisateur égaré ne puisse appeler les secours faute d’abonnement actif.

On peut imaginer que par la suite, Apple proposera une assistance de base gratuite, pour des SOS satellitaires par exemple, tout en facturant un bouquet de fonctions plus étoffé à qui en aura l’utilité. Mais pour l’instant, l’entreprise se contente de payer la note à notre place. Profitons-en.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity