macOS Tahoe 26 est disponible : les 5 fonctionnalités à essayer en premier

 
Après plusieurs mois de phase bêta pour les développeurs et le grand public, macOS 26 est maintenant disponible pour tous les utilisateurs d’ordinateurs Mac. Voici les cinq nouveautés principales à tester sur cette nouvelle version.
Capture d’écran Frandroid

À l’instar d’iOS 26 et iPadOS 26, macOS 26 profite d’un tout nouveau design Liquid Glass, d’un nouveau centre de contrôle, mais également d’autres ajouts uniques à macOS.

On peut notamment citer la plus grosse refonte de Spotlight depuis sa création, une plus grande personnalisation des dossiers, de nouvelles applications natives et d’autres ajouts dans toutes les parties du système.

On vous a sélectionné 5 fonctionnalités à découvrir dès l’installation de la mise à jour sur votre Mac.

Pour aller plus loin
macOS 26 arrive aujourd’hui : quels sont les Mac et MacBook compatibles ?

Le nouveau design Liquid Glass sur Mac

C’est LA grande nouveauté cette année avec macOS 26 : le système arbore le nouveau langage de design Liquid Glass d’Apple. Les aplats de couleurs s’accordent à de nombreux effets de transparence et de relief.

Source : Hugo Clery

macOS 26 devient donc plus « organique » avec de nouvelles possibilités de personnalisation pour les icônes ainsi que les widgets qui se marient désormais davantage avec le fond.

Les évolutions sont aussi à observer dans le Finder, dont les différentes icônes gagnent en relief, tout comme dans le menu des paramètres de l’OS.

Pour aller plus loin
Trois mois sur iOS 26 : on vous dit si l’iPhone en sort gagnant

Un nouveau Spotlight bien plus intelligent

Cette année, le lanceur Spotlight accueille sa plus grosse mise à jour depuis sa naissance dans macOS en 2005.

Cette nouvelle version apporte une nouvelle classification des requêtes selon quatre catégories : application, fichier, dossier, contacts. L’utilisateur peut ainsi mieux cibler ses recherches et s’y retrouver plus facilement dans la liste des résultats.

Spotlight permet aussi d’effectuer des actions plus poussées directement depuis le lanceur, comme ajouter des évènements à un calendrier, d’écrire un mail ou même un document texte.

Toutes les actions liées aux applications natives de macOS sont intégrées, et d’autres interactions avec des applications tierces sont possibles. L’outil s’améliorera au fil du temps avec la collaboration des développeurs.

Une plus grande personnalisation des icônes et des dossiers

L’arrivée du design Liquid Glass permet de donner aux icônes et dossiers une apparence unique. Il est tout d’abord possible de leur appliquer une apparence sombre ou claire par défaut, ou bien encore transparente.

Source : Hugo Clery

L’apparence des dossiers peut aussi être personnalisée en profondeur, en leur assignant une couleur, un symbole ou même un émoji. La couleur par défaut des dossiers peut aussi être changée dans les réglages système désormais.

Un Centre de Contrôle personnalisable

À l’instar d’iOS et iPadOS, le Centre de Contrôle sur Mac gagne en personnalisation. De nouvelles options permettent de modifier la disposition et la taille des différentes fonctions système (Wi-Fi, Bluetooth, Airdrop, etc.).

Source : Hugo Clery

Vous pouvez désormais déplacer et redimensionner chaque bouton à l’envie. Un nouveau système de pagination permet désormais de catégoriser les différents réglages présents dans le Centre de Contrôle.

De nouvelles applications natives

Chaque nouvelle version de macOS signe l’arrivée de nouvelles applications natives. Cette année dans macOS 26, l’application Jeu vient en remplacement du Game Center, pour centraliser votre expérience de jeu sur Mac.

Source : Hugo Clery

On peut noter aussi l’arrivée de l’application Journal, qui vous incite à écrire quotidiennement vos pensées, sous forme textuelle, mais aussi avec des photos, vidéos ou même enregistrement audio. –

Enfin, l’application Téléphone reprend l’interface de la version iPhone pour passer vos appels depuis votre Mac. Vous avez accès à vos contacts favoris, au journal des appels, mais aussi à la recherche des contacts.

Et quoi d’autre ?

macOS Tahoe 26 contient bien d’autres nouveautés que nous ne pouvons pas lister ici dans toutes les facettes du système. On peut cependant en noter quelques-unes :

  • Safari est plus rapide et offre un nouveau mode picture-in-picture bien plus pratique
  • La traduction instantanée dans l’application Messages
  • Notes est désormais compatible avec le langage Markdown et peut accueillir des transcriptions d’appel
  • Les Collections épinglées arrivent dans Photos
  • L’arrivée de 15 nouveaux économiseurs d’écran
  • L’application Messages permet désormais de lancer des sondages, de changer votre arrière-plan ou encore de filtrer les spams

Comment installer macOS Tahoe 26 sur votre Mac ?

Il n’y a rien de plus simple pour installer la dernière mise à jour de macOS sur votre machine.

  1. Cliquez sur l’icône  en haut à gauche de votre écran
  2. Rendez vous dans Réglages système > Général > Mise à jour de logiciels
  3. La mise à jour vers macOS Tahoe 26 devrait vous être proposée. Sinon, cliquez sur « Rechercher les mises à jour »
  4. La mise à jour sera tout d’abord téléchargée depuis les serveurs d’Apple avant d’être installée sur votre machine. Un redémarrage sera requis.

Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity