Un nouveau logiciel open source corrige un des gros défauts de macOS Tahoe 26

 
L’absence de vrai Launchpad sur macOS Tahoe 26 a fait couler beaucoup d’encre lors de son annonce. LaunchNow permettra de faire revenir cette fonctionnalité sur Mac et MacBook.
macOS Tahoe 26 // Source : Apple

Lors de la WWDC25, Apple a lancé macOS Tahoe 26, la nouvelle version de son système d’exploitation dédiée à ses ordinateurs. En plus de Liquid Glass, la marque a lancé un nouvel onglet d’applications, qui n’en est pas vraiment un. En effet, ce nouvel onglet est intégré a Spotlight, retravaillé lui aussi, supprimant de fait complètement le Lanchpad que les possesseurs de Mac et MacBook ont l’habitude d’utiliser.

Cette suppression a fait coulé beaucoup d’encre, certains estimant qu’Apple détériore l’expérience utilisateur sur macOS. C’est alors que vient LaunchNow, un logiciel open source, qui vient remettre le Launchpad sur le devant de la scène.

Le retour du Lanchpad… en quelque sorte

Bien que l’on puisse réactiver l’ancien Launchpad en passant par le terminal de commandes (ce qui désactive de facto le nouveau Spotlight), LaunchNow vient apporter une façon moins fastidieuse de retrouver son tiroir d’applications sur Mac.

Ce dernier se veut fidèle au Launchpad officiel d’Apple, qui offre la même expérience sans désactiver le nouveau Spotlight. On retrouve donc une grille d’applications comportant plusieurs pages, avec une barre de recherche pour trouver une application plus rapidement. Deux modes d’affichage sont disponibles : fenêtré comme le nouveau Spotlight, ou plein écran comme le Lanchpad conventionnel.

LaunchNow sur macOS Tahoe 26 // Source : MacGeneration

Il y a tout de même deux détails à prendre en compte :

  • Le logiciel ne prend pas encore en charge les applications se trouvant dans des sous-dossiers ;
  • Le logiciel aura besoin d’une autorisation sur macOS pour fonctionner, disponible dans Réglages -> Confidentialité et sécurité -> Ouvrir quand même.

Notez enfin que macOS Tahoe 26 devrait être disponible en version finale dans les prochains mois (à l’instar d’iOS 26 ou iPadOS 26), d’ici le dernier semestre de 2025.

À lire aussi :
Apple publie enfin ses bêtas publiques iOS 26, macOS 26 et iPadOS 26 : voici comment les installer


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity