Une fuite venant d’une source indiquée comme sûre confirme les rumeurs concernant la prochaine gamme d’iPhone. Les noms de produits deviennent compliqués chez Apple.

iPhone 3G, iPhone 3GS; iPhone 4, iPhone 4S; iPhone 5, iPhone 5S; jusqu’à il y a quelque année, la gamme d’iPhone était très simple à suivre avec un seul nouveau modèle par an, qui apportait soit un changement de génération  et de design (les modèles incrémentant le chiffre), soit des changements plus discrets (les modèles « S »). Depuis, on a connu les modèles « Plus » avec le double appareil photo et le grand écran, le modèle « SE » qui reprend le design de l’iPhone 5 avec des composants plus récents, et l’iPhone X qui apportait beaucoup de changements tout en étant commercialisé à côté de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus, bref il y avait de quoi se perdre.

X devient le nom principal, le numéro l’entrée de gamme

Apple ne semble visiblement pas prêt à simplifier les choses si l’on en croit une fuite venant d’une source dite sûre du site Les Numériques. D’après cette fuite, les rumeurs insistantes seraient justes et la marque aurait bien prévu de commercialiser trois nouveaux iPhone. Le premier, l’iPhone 9, serait le successeur tout trouvé de l’iPhone 8 (qui n’aurait donc pas le droit à un modèle « 8S »). Il utiliserait un écran LCD de 6,1 pouces bord à bord avec un design proche de l’iPhone X. Il serait compatible avec la recharge sans fil et n’aurait qu’un seul capteur photo au dos.

Crédit : Les Numériques

Cet iPhone 9 serait accompagné par deux modèles, l’iPhone XS et l’iPhone XS Plus. Comprenez qu’il s’agit ici de versions améliorées de l’iPhone X sorti en 2017, et qu’ils portent donc le sigle « S ». Il ne faut surtout pas s’imaginer qu’il s’agit de téléphones petit format, ce que pourrait sous-entendre le « XS »,  puisque l’iPhone XS Plus aurait un écran OLED de 6,5 pouces. L’iPhone XS, lui, serait très proche de l’iPhone X, avec un écran OLED de même diagonale 5,8 pouces. Les deux modèles auraient le droit à la recharge sans fil et à une double caméra, ce qui était déjà le cas de l’iPhone X.

Si ces informations se confirment, Apple n’aurait pas prévu de sortir un nouvel iPhone SE alors que ce téléphone fait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois. S’il s’agit d’une simple révision des caractéristiques, sans changement majeur, la marque pourrait très bien se contenter de mettre à jour sa boutique, sans en dire un mot lors de sa conférence de rentrée.

Ce n’est pas cette année qu’Apple abandonnerait l’idée de nommer ses différentes générations d’iPhone comme la marque le fait déjà pour ses MacBook ou ses iPad (que l’on différencie par l’année de sortie). Si ces noms se confirment, la question se posera en 2019, où on imagine que l’iPhone 9 n’aura pas de successeur, mais qu’il faudra en trouver un à l’iPhone XS. Les iPhone XI et XI Plus ?