Vous vous demandez ce que peut bien vouloir désigner le « R » de l’iPhone XR ? Phil Schiller l’explique dans une interview.

iPhone 8, iPhone 9, iPhone X, iPhone XC, iPhone XR : chaque année, les noms des prochains smartphones de la marque à la pomme restent un mystère jusqu’au dernier moment, à défaut de garder le mystère sur les caractéristiques techniques.

Dans une interview accordée à Engadget, Phil Schiller, le responsable du marketing, est revenu sur le nom des différents iPhone.

Un R qui n’a aucun sens

Sur le sujet, Phil Schiller est très clair : « les lettres utilisées par Apple ne représentent jamais quelque chose de spécifique ». Chacun peut trouver sa propre explication pour les noms d’appareils donnés par Apple, mais il n’y a pas d’explication officielle.

Pour Phil Schiller, les lettres « R » et « S » utilisées pour la nouvelle génération d’iPhone sont des références à ce qui se pratique dans l’automobile. Ce sont en effet des lettres couramment utilisées pour designer des modèles de voiture haut de gamme (les séries S ou RS de Audi. les Mercedes-Benz Classe S, les modèles S et R de Porsche, ou encore les Tesla S et X).

Des explications très personnelles

Ce n’est pas la première fois qu’un représentant d’Apple donne son interprétation concernant le nom d’un produit. À la présentation de l’iPhone 3GS, Phil Schiller avait expliqué que le « S » désignait le gain en vitesse de cette génération. Deux ans plus tard, Tim Cook expliquait que le « S » de l’iPhone 4S désignait l’arrivée de Siri.

La dernière explication en date concernait l’iPhone SE, pour « Special Edition » d’après Schiller.

À lire sur FrAndroid : Pourquoi l’iPhone XR est un bien meilleur choix que l’iPhone XS