Siri a perdu de sa superbe face à Google Assistant et Amazon Alexa. Avec iOS 11, les raccourcis ont été créés pour lui redonner de la vigueur ; Google Assistant s’en sert pour le remplacer.

iOS 12, la dernière version majeure du système d’exploitation mobile d’Apple à l’attention exclusive de ses produits, a tenté de rendre Siri bien plus intelligente et efficace en créant les Routines. Il s’agit de phrases liées à tout le système et aux applications tierces permettant de déclencher des actions précises.

De quoi rattraper son retard admis par rapport à Amazon Alexa et Google Assistant ? Oui… et non. Google Assistant sur iOS a été récemment mis à jour pour prendre en compte cette nouvelle fonctionnalité, et permet ainsi… de remplacer presque intégralement l’assistant d’Apple.

En effet, il est désormais possible de lancer la reconnaissance vocale de l’application Google Assistant en programmant une simple phrase sur Siri. Ainsi, il est parfaitement possible de programmer « Dis Siri, OK Google » et parler directement avec le service de Google sans plus jamais faire appel à l’intelligence artificielle locale.

La phrase d’activation est évidemment de votre choix, mais la situation est plus que cocasse. En cherchant à rattraper son retard sur ses concurrents, Siri a tout simplement ouvert un moyen de le remplacer presque intégralement ; ne reste que l’obligation de dire « Dis Siri » avant chaque demande.