Dans un brevet, Apple a pensé des AirPods interchangeables dotés d’un capteur biométrique pouvant mesurer la température du corps et le rythme cardiaque.

Apple se frotte les mains depuis qu’il a lancé les AirPods. Ses écouteurs sans fil se vendent très bien et semblent globalement appréciés par les utilisateurs. Toutefois, la version actuelle de ses accessoires se compose d’un embout dédié à l’oreille droite et l’autre à l’oreille gauche.

Sauf que nous n’avons pas tous les mêmes oreilles et forcément le format des écouteurs n’est pas toujours adapté à toutes les esgourdes. Dans ce cas-là, l’utilisation des AirPods devient carrément désagréable. Pour y remédier, Apple a déposé un brevet l’année dernière — et qui vient lui être accordé — repéré par 9to5Mac.

Écouteurs interchangeables et suivi santé

Dans le document, Apple décrit des écouteurs « universels » utilisables pour tous types d’oreilles. Ainsi, dans ce concept, les AirPods ont aussi l’avantage d’être interchangeables.

Mais ce n’est pas tout. Le brevet précise également que les appareils sont dotés d’au moins un capteur biométrique.

Grâce à cela, les AirPods seraient en mesure de mesurer le rythme cardiaque de l’utilisateur, mais sa température corporelle et tout un tas de fonctionnalités permettant de fournir un suivi santé. Apple montre ainsi sa volonté de miser gros dans le secteur de la santé. Rappelons en effet que sa montre connectée Watch Series 4 embarque un électrocardiogramme.

 

Notons aussi qu’il est précisé dans le brevet que le système serait également capable de différencier l’oreille droite de celle de gauche afin d’adapter la diffusion du son stéréo.

Rien ne permet de savoir si la prochaine génération d’AirPods (que certains analystes prédisent pour 2019) profitera de ces nouveautés. Le projet semble néanmoins assez intéressant pour que les fans de la Pomme puissent espérer voir cette innovation débarquer un peu plus tard, dans un avenir moyennement proche.