L’Apple Watch Series 4 a été officiellement dévoilée. Au centre des préoccupations de la marque à la Pomme : la santé cardiaque de ses utilisateurs. La montre connectée propose notamment un système inédit d’électrocardiogramme, disponible en priorité aux clients américains.

La nouvelle Apple Watch Series 4 vient d’être officialisée. On retiendra surtout ses nouveaux formats de 40 et 44 mm avec des écrans plus grands que ceux des précédentes générations de respectivement de 35 et 32 %. Notons que la dalle occupe une très grande partie de la surface avant du boîtier.

Plusieurs nouveautés sont mises en avant et concernent essentiellement la santé des utilisateurs. Le but annoncé d’Apple est d’offrir un suivi aussi rigoureux que possible. Ainsi, l’interface a été revue pour afficher encore plus d’informations sur la température, l’indice UV, la fréquence cardiaque, les calories dépensées… Le porteur de l’Apple Watch Series 4 peut paramétrer les éléments qu’il souhaite avoir rapidement à portée de poignet, sur l’écran principal.

Gare aux mauvaises chutes

La face arrière de l’objet — celle qui est collée au poignet et faite d’un mix de céramique noir et de verre saphir. Cette couche protectrice loge une puce S4 dotée d’un processeur 64 bits à deux cœurs (annoncé deux fois plus rapide que sur la précédente génération).

Apple explique aussi avoir intégré de meilleurs accéléromètre et gyroscope au sein de l’appareil multipliant ainsi leur rapidité par huit. Pour accompagner cette optimisation, la montre est capable de détecter lorsque l’utilisateur tombe. Le système est en effet capable de détecter les mouvements habituels qu’une personne effectue avec les bras lorsqu’elle chute.

Dans ces cas-là, la Watch Series 4 proposera automatiquement d’envoyer un SOS à ses contacts avec une géolocalisation grâce au GPS inclus. Si la personne est inconsciente ou paralysée par sa chute, l’appareil détectera que cette dernière est restée immobile et, au bout de 60 secondes, il enverra automatiquement un message d’alerte.

Une montre avec électrocardiogramme

Toujours dans cette idée d’assurer un suivi efficace, la montre enverra une notification dès qu’elle se rendra compte que son rythme cardiaque est trop faible. La Watch Series 4 prévient également l’utilisateur s’il présente des symptômes de fibrillation auriculaire — le plus fréquent des troubles liés au rythme cardiaque.

La santé cardiaque est d’ailleurs vraiment au cœur des préoccupations de cette nouvelle montre qui se dote même d’un système d’électrocardiogramme (ECG) grâce à des électrodes placées à l’arrière du boîtier. Il s’agit de l’un des tout premiers appareils dotés d’une telle technologie. Pour obtenir un relevé de l’activité de son cœur, il faut simplement poser le doigt sur la couronne de la montre et patienter pendant 30 secondes.

Le relevé est ensuite stocké en PDF sur l’application Santé sur l’iPhone. Apple veut ainsi permettre à ses clients de partager ce document avec leur médecin pour, encore une fois, garantir un suivi optimal de la santé. À cet égard, la Watch Series 4 a été certifiée par la Food and Drug Administration (FDA) qui est l’organisme chargé d’accorder les autorisations de commercialisation des médicaments aux États-Unis.

La fonctionnalité ECG ne pouvait pas être proposée sans cette certification. Les utilisateurs américains y auront droit vers la fin de l’année 2018 tandis que dans le reste du monde, Apple promet d’obtenir les autorisations nécessaires aussi rapidement que possible.

En dehors de cela, on retiendra pêle-mêle le retour haptique de la couronne latérale pour — sans doute — une meilleure immersion lors de la navigation, la compatibilité avec le Bluetooth 5.0, une résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur et un haut-parleur 50 % plus puissant pour faciliter les appels passés avec la montre. Pour la batterie, il faut se contenter d’une promesse d’une autonomie d’un jour complet, sans davantage de détails techniques pour le moment.

Enfin, la mise à jour vers WatchOS 5 sera déployée dès le 17 septembre.

Notre résumé en vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Prix et disponibilité

L’Apple Watch Series 4 sera disponible à la précommande dès le 14 septembre avant d’être commercialisée le 21 septembre. La version dite « GPS » à 429 euros et pour profiter du modèle avec les données mobiles, il faut compter 529 euros. Si vous voulez le modèle de 44 mm, comptez 30 euros de plus. Notez que les tarifs augmentent par rapport à la Watch Series 3.

Trois coloris sont disponibles : gold, silver et space gray.