Apple voudrait faire de ses AirPods un dispositif médical

Des AirPods pour mieux entendre ?

 

Apple réfléchirait à une manière d'adapter à moyen terme ses AirPods aux personnes malentendantes. L'idée ? Faire de ses écouteurs un quasi dispositif médical.

Les AirPods Pro 2
Les AirPods Pro 2, pour illustration // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Très centré sur la santé avec ses dernières Apple Watch, mais aussi avec certaines fonctionnalités de l’iPhone (applications Santé, Forme, ou même Temps d’écran, entre autres), Apple chercherait à aller plus loin dans ce domaine… mais cette fois avec ses AirPods. D’après la newsletter PowerOn de Mark Gurman, la firme souhaiterait en effet faire de ses écouteurs sans-fil un quasi-dispositif médical pour les personnes souffrant de problèmes d’audition.

Comme le rapporte Mashable, le journaliste de Bloomberg, souvent bien informé, indique qu’Apple chercherait ainsi à transformer ses AirPods en outil de santé « d’ici un ou deux ans ». À l’issue de cette période, relativement courte, les écouteurs d’Apple permettraient alors « d’obtenir certaines données d’audition » pouvant être exploitées par Apple à destination de certains utilisateurs.

Une prédiction qui a du sens…

Les prédictions de Mark Gurman sont loin d’être incongrues. Non seulement Apple s’est peu à peu bâti un véritable écosystème logiciel voué à la santé et au bien être, mais la marque dispose aussi de technologies efficaces allant dans ce sens. Des technologies que la firme utilise déjà sur certains de ses appareils.

L’Apple Watch est par exemple capable de mesurer la fréquence cardiaque de l’utilisateur, d’estimer la saturation en oxygène de son sang et même de savoir si sa fréquence cardiaque est suffisamment régulière. Les AirPods Pro, quant à eux, sont d’ores et déjà capables de réduire efficacement le bruit extérieur, mais aussi de capter les sons environnants pour les restituer de manière très nette dans l’oreille grâce au mode transparence.

Dans la même idée, le mode Conversation Boost, qui existe déjà dans les options d’accessibilité des AirPods Pro, permet actuellement de mieux faire ressortir la voix d’un interlocuteur dans un environnement bruyant, à la manière d’une aide auditive. Imaginer que ces technologies puissent être améliorées et réemployées à destination des personnes malentendantes n’est pas du tout illusoire.

Notons par ailleurs que les prévisions de Mark Gurman font écho à celles formulées en 2021 par Ming-Chi Kuo. Également bien renseigné quand il s’agit d’Apple, l’analyste évoquait alors l’ajout d’une fonctionnalité de gestion de la santé vouée aux AirPods. Certains bruits de couloir évoquaient notamment la possibilité d’analyser la posture de l’utilisateur, notamment pendant les sessions d’entraînement sportif avec Apple Fitness+. Par ailleurs, des demandes de brevets déposés par Apple en 2014 laissaient entrevoir des dispositifs intrigants voués aux AirPods (lancés deux ans plus tard). Ces derniers cherchaient notamment à mesurer la température corporelle, la fréquence cardiaque ou même le niveau de transpiration de l’utilisateur directement depuis son oreille.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).