D’après des sources internes, Apple songerait à créer un service de streaming pour les jeux vidéo. Il faudrait s’abonner pour avoir accès au catalogue, ce qui n’est pas sans rappeler ce que fait Netflix avec les films et séries.

Nous n’avons pas vraiment l’habitude d’associer Apple au monde du jeu vidéo. Pourtant, les iPhone sont régulièrement consacrés par AnTuTu comme étant les smartphones les plus puissants et que leur Apple TV — à l’instar d’une box Android TV — pourrait facilement servir de console.

En réalité, la marque à la pomme n’a juste jamais vraiment insisté pour que son image soit associée à l’univers vidéoludique contrairement à d’autres marques d’ordinateurs ou de smartphones dont la communication est vraiment dédiée à cette communauté. Toutefois, Apple semble s’y intéresser de près si l’on en croit des informations provenant du site Cheddar.

Faire comme Netflix, mais pour les jeux vidéo

Le média cite en effet cinq sources anonymes au sein d’Apple indiquant que l’entreprise serait en train de discuter avec des développeurs pour que leurs jeux vidéo intègrent le catalogue d’un nouveau service de streaming.

Concrètement, les utilisateurs souscriraient un abonnement pour avoir un accès illimité à une sélection de jeux vidéo proposée par la plateforme. Un peu comme ce que fait Netflix avec les films et les séries.

Google aussi est dans la partie

Si la plupart des jeux que l’on trouve sur l’App Store obéissent au modèle du freemium (gratuits avec des achats in-app), une telle plateforme avec abonnement pourrait être l’occasion pour Apple de s’investir dans des jeux plus ambitieux en matière de gameplay et de narration. À l’heure actuelle, aucune information supplémentaire n’est à signaler.

À ce sujet, rappelons que Google explore lui aussi le domaine du jeu vidéo avec Google Project Stream et que dans le domaine du mobile, Rovio (qui a créé Angry Birds) et Qualcomm se sont associés pour créer la plateforme Hatch qui reprend le même principe.