Une semaine après l’annonce de Google Stadia, Apple lance Apple Arcade. Grâce à ce service, accédez à un grand catalogue de jeux exclusifs depuis votre iPhone ou iPad.

Apple ne souhaite pas se laisser distancer sur le marché du jeu vidéo. Et pour cause, c’est un marché qui pèse des milliards, avec une très grande part sur mobiles. Mais ce secteur risque bien d’être chamboulé dans les prochaines années avec l’arrivée du cloud gaming. On connait déjà certains services, mais l’arrivée de Google dans la course pourrait bien accélérer le mouvement.

De son côté, Apple s’apprête à lancer Apple Arcade, un service qui permet d’accéder sur abonnement à un large catalogue de jeux exclusifs en illimité sur iPhone, iPad, macOS et Apple TV. Au total, ce sont plus de 100 jeux qui seront disponibles sur Apple Arcade, avec une véritable curation du contenu effectuée par des experts. Qui exactement ? Apple n’a pas précisé.

Vous l’aurez compris, il s’agit juste d’un catalogue de jeux iOS, mais Apple a fait appel à de grands noms tels que Hironobu Sakaguchi, connu notamment pour avoir créé la saga Final Fantasy. Le premier teaser d’Apple montre également des jeux tels que Oceanhorn 2, dont on n’avait plus de nouvelles depuis un moment, ou un remake 3D de Frogger. Pour répondre au cloud gaming, ce service aura les forces de ses faiblesses, à savoir qu’il s’agit d’un service offline, disponible donc partout, mais qui doit donc être exécuté sur le smartphone, la tablette ou la box de l’utilisateur, ce qui limite les performances disponibles.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Apple promet qu’Arcade sera totalement dépourvu de publicités et d’achats supplémentaires. Il manque néanmoins un détail de taille pour bien juger l’intérêt de ce service : son prix. On en apprendra certainement davantage d’ici le lancement du service dans plus de 150 pays, à l’automne, possiblement avec l’arrivée des prochains iPhone.

À lire sur FrAndroid : Google Stadia, Microsoft xCloud : le mobile sera un champ de bataille majeur du jeu vidéo