Netflix coupe Apple AirPlay et pointe l’ouverture aux concurrents

 

À la surprise générale, Netflix a retiré une fonction de son application sur iOS, la lecture avec AIrPlay. La firme met en cause à demi-mot la récente ouverture d’Apple vers la concurrence.

Les fonctions Apple AirPlay et Google Cast sont très pratiques avec les services de vidéos. Ils permettent de facilement envoyer une vidéo choisie sur son smartphone ou sa tablette, vers un téléviseur soit connecté, soit relié à une box compatible.

C’est donc avec beaucoup de surprise et d’incompréhension qu’a été accueillie la suppression du support d’AirPlay par Netflix dans son application officielle. On peut en effet lire « Airplay n’est plus pris en charge avec Netflix en raison de limitations techniques. » Sur le site du support officiel de Netflix.

Netflix s’explique sur la fin de AirPlay

Interrogé par TheVerge sur le sujet, Netflix s’explique :

Nous voulons proposer la meilleure expérience possible de Netflix aux abonnés, peu importe l’appareil qu’ils utilisent. Avec AirPlay débarquant sur de nouveaux appareils, nous ne pouvons plus faire la différence entre les appareils cibles, entre l’Apple TV et les autres, et ainsi nous ne pouvons plus certifier l’expérience utilisateur. Nous avons donc décidé de couper le support de AirPlay. Les abonnés peuvent continuer à utiliser l’application native pour Apple TV.

Le service met ici clairement en cause la récente ouverture d’Apple envers ses concurrents. La marque à la pomme va en effet proposer AirPlay, iTunes, et d’autres services sur les téléviseurs de Samsung, Sony, LG, Philips et Panasonic.

Netflix n’explique pas exactement ce qui pourrait poser problème avec l’utilisation de AirPlay sur un téléviseur d’une autre marque. On se souvient que l’épisode interactif de Black Mirror, Bandersnatch, n’était pas compatible avec Chromecast et Apple TV. Le célèbre service de vidéo à la demande avait également annoncé qu’il n’intégrerait pas le portail vidéo d’Apple.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles