Le régulateur de l’aviation civile américaine a tenu à indiquer que les Apple MacBook Pro ayant été rappelés pour un souci de batterie ne seront pas acceptés sur les vols.

Récemment, Apple a décidé de rappeler plusieurs MacBook Pro de 15 pouces produits entre 2015 et 2017 à cause d’un problème de surchauffe dû à la batterie. Les utilisateurs concernés pouvaient alors bénéficier d’un changement de l’accumulateur au sein d’un Apple Store ou d’un centre certifié par la pomme.

Pour éviter tous risques, la Federal Aviation Administration (FAA) — l’organisme chargé des réglementations sur l’aviation civile aux États-Unis — a tenu à rappeler que n’importe quel appareil avec une batterie au lithium rappelée était interdit dans les avions des compagnies aériennes.

La FAA est consciente des batteries rappelées qui sont utilisées dans certains ordinateurs portables Apple MacBook Pro. Au début du mois de juillet, nous avons alerté les compagnies aériennes du rappel et nous avons informé le public. Nous avons publié des instructions pour continuer de suivre les instructions concernant les rappels décrits dans la FAA Safety Alert for Operators (SAFO) 16011 de 2016 […]

En d’autres termes, il s’agit ici d’une procédure de routine qui n’est pas sans rappeler les restrictions qui avaient été imposées au Samsung Galaxy Note 7 en son temps.

Des questions se posent

Le souci, c’est qu’il ne sera pas évident pour les régulateurs de savoir en seulement un coup d’œil quels sont les MacBook Pro de 15 pouces concernés par ces remplacements de batterie. Bloomberg écrit ainsi « qu’on ne sait pas très bien quels efforts seront déployés, le cas échéant, dans les aéroports américains ». Apparemment, des annonces orales seront faites à la porte d’embarquement et avant le décollage.

Comme l’avance The Verge, on peut éventuellement penser que les responsables de la sécurité se renseigneront sur les numéros de série concernés par les remplacements de batterie pour détecter les MacBook Pro à bannir, mais cela paraît difficile à mettre en place. Prenez en tout cas les précautions nécessaires si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis.

Apple remplace des batteries de MacBook Pro : comment savoir si le vôtre est concerné ?