Apple vient de mettre à jour ses MacBook Pro avec l’arrivée de Coffee Lake et de quelques petites surprises. Profitons de l’actualité plus légère du mois de juillet pour s’intéresser aux nouveautés d’Apple.

Voilà les nouveaux MacBook Pro

Apple vient de mettre à jour ses MacBook Pro avec sa traditionnelle méthode : on met à jour l’Apple Store sans prévenir personne. Au programme, une cure de rajeunissement des MacBook Pro 13 et 15 pouces, ceux vendus avec et sans Touch Bar.

La grosse nouveautés vient de l’arrivée de la 8e génération Coffee Lake de processeurs Intel. D’après Apple, le modèle de 15 pouces obtiendrait une augmentation de performances de 70 %, et le modèle de 13 pouces devrait doubler sa vitesse. Malgré ces augmentations de performances, l’autonomie se maintiendrait à 10 heures. La capacité de la batterie a été augmentée pour compenser la consommation d’énergie supplémentaire des nouveaux processeurs et de la RAM.

Dans les faits, le modèle 13 pouces profite d’un Core i5 quatre cœurs cadencé à 2,3 GHz, avec Turbo Boost bien entendu. C’est le modèle 15 pouces qui bénéficie du Core i7 avec six cœurs cadencé à 2,2 ou 2,6 GHz. Le Turbo Boost peut monter la fréquence d’horloge du CPU à 4,3 GHz (et 8 Mo de cache). Il est également possible de configurer le 15 pouces avec l’Intel Core i9, toujours de l’hexacoeur mais cadencé à 2,9 GHz.

Du côté du GPU, les CPU Intel profitent de la puce Iris Plus Graphics 655. Une puce qui ne fera pas de miracle dans les jeux mais qui peut faire facilement tourner des vidéos 4K à 60 fps. Sur le modèle 15 pouces, vous pouvez également opter pour un GPU dédié : l’AMD Radeon Pro 555X (ou 560X) accompagné par 4 Go de mémoire GDDR5.

Quand on essaye d’obtenir la plus grosse configuration sur l’Apple Store : l’Intel Core i9 6 cœurs, 4 To de SSD, 32 Go RAM DDR4… on obtient une facture bien salée de près de 8 000 euros TTC.

La puce Apple T2 et True Tone

Petite surprise, les nouveaux MacBook adoptent la puce T2, que l’on retrouvait sur l’iMac Pro. Cette puce ARM est dédiée à la sécurité et à l’assistant Siri : elle est utile au chiffrement du stockage et permet d’obtenir le support de la commande vocale « Dis Siri ».

Enfin, les nouveaux MacBook Pro arrivent avec True Tone, ce qui permet à l’écran de changer sa température de couleur en fonction de la température de couleur de la pièce (comme l’iPhone 8, 8 Plus et X). La barre tactile prendra également en charge True Tone, mais son utilité restera toujours discutable.

Enfin, si votre budget est illimité, sachez que les nouveaux MacBook Pro profitent de la pochette en cuir qui était réservée au modèle 12 pouces.

Notez que le MacBook Air de 13 pouces, un ordinateur portable qui est resté pendant des années le meilleur ultrabook pour la plupart des gens, est désormais un des PC les plus ringards avec son écran HD en technologie TN. Ce dernier n’a toujours pas été mis à jour.