Alors que le mouvement protestataire continue de plus belle à Hong Kong, les grandes entreprises internationales font face à des choix politiques cruciaux.
Si Blizzard est pour le moment sous le feu des projecteurs après avoir sanctionné un joueur pro de Hearthstone pour avoir soutenu Hong Kong, Apple pourrait lui voler la vedette. La marque s’est en effet fait remarquer pour avoir supprimé coup sur coup deux applications, utilisées dans le cadre des manifestations à Hong Kong.
Géolocalisation des forces de l’ordre
Pendant le Black Friday le VPN le plus performant du marché casse ses prix comme jamais et offre 6 mois d’abonnements gratuits en plus ! Le VPN parfait pour iPhone, Mac et iPad
La plus controversée des deux applications est sans aucun doute HKmap.live que Apple avait d’abord rejeté au début du mois, avant de finalement l’autoriser sur son App Store. Il s’agit d’une application de transports permettant de partager les positions des forces de l’ordre, un peu à la manière d’un service comme Waze. La firme a par la suite retiré l’application de la boutique en donnant l’explication suivante.
Nous avons créé l’App Store pour être un endroit sûr et fiable pour découvrir les applications. Nous avons appris qu’une application, HKmap.live, a été utilisée de manière à mettre en danger les forces de l’ordre et les habitants de Hong Kong. De nombreux clients inquiets à Hong Kong nous ont contactés au sujet de cette application et nous avons immédiatement commencé à l’étudier. L’application affiche l’emplacement des services de police et nous avons vérifié auprès du Bureau de la cybersécurité et de la criminalité technologiques de Hong Kong que l’application a été utilisée pour cibler et piéger la police, menacer la sécurité publique, et les criminels l’ont utilisée pour victimiser les résidents dans des zones où ils savent qu’il n’y a aucun service de police. Cette application viole nos directives et les lois locales, et nous l’avons retirée de l’App Store.
Comme le montre le site The Verge, ce n’est pas une opinion partagée par le développeur de l’application. Ce dernier insiste pour dire qu’il n’y a aucune preuve pour soutenir les accusations du Bureau de la cybersécurité et de la criminalité technologique de Hong Kong.
Il indique par ailleurs que l’application n’encourage en rien des actes criminels. Dans un fil sur Twitter, le développeur indique également que la plupart des avis sur l’App Store indiquaient que l’application améliorait au contraire la protection du public. Il annonce enfin que la clause utilisée par Apple pour justifier la suppression de l’application pourrait s’appliquer à Waze, mais aussi à Telegram, Facebook, Twitter ou encore Instagram. Pourtant aucune de ces applications n’a été bannie pour le moment.
La presse est aussi dans le viseur
Apple n’a pas que supprimé une application locale, mais aussi celle d’un média en ligne : Quartz. Ce média créé à New York a particulièrement couvert les manifestations de Hong Kong. Le site officiel de Quartz a rapidement été bloqué en Chine, mais l’application était encore disponible sur iOS.
Apple a désormais supprimé l’application de sa boutique, et cette décision semble faire suite à la publication d’un édito enflammé de la part de People’s Daily, un journal sous contrôle du gouvernement chinois. On peut y lire ce dernier mettre en garde la marque à la pomme : « Apple doit réfléchir aux conséquences de sa décision imprudente et malavisée » (de laisser en ligne l’application).
Les récentes actions du gouvernement chinois mettent à l’épreuve les multinationales qui doivent mettre en contradiction leurs valeurs avec leur intérêt financier. Visiblement, même l’une des entreprises les plus riches du monde ne peut pas se permettre de se mettre à dos le marché chinois.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] the decision of Apple to remove an app on the App Store in Hong Kong and the controversy around a decision of Blizzard… This last piece of information is not […]
[…] la décision d’Apple de supprimer une application sur l’App Store à Hong Kong et la polémique autour d’une décision de Blizzard… Cette dernière information ne va pas […]
Pour rester de bonne foi ça serait bien d'indiquer que Google en a fait autant avec un jeux servant à sensibiliser sur les évènements de HK
On assiste en ce moment à une prise de conscience générale sur ce qu’est le communisme chinois : un régime totalitaire qui réprime tout ce qui est sur leur chemin. Avec les manifestations monstres à Hong Kong, eux qui savent exactement ce qui les attendent si Parti Communiste Chinois mettait la main sur leur institution. Évidemment pour une entreprise étrangère comme Apple, Blizzard, Lancôme..., l’argent c’est plus important que leur conviction ! S’il faut baisser les frocs ils vont le faire sans hésiter.
Je crois que j'ai rarement lu un commentaire aussi stupide de toute ma vie. Et dire que n'importe qui a le droit de vote ! On devrait faire passer un test avant de donner ce droit.
[…] has removed two applications at the request of the chinese government. They were used in the context of the events of Hong […]
Apple n’est plus « intouchable » depuis qu’ils ont subi des baissent de leur CA ! Le communisme chinois joue là dessus pour faire plier toutes les entreprises étrangères. Commençons par boycotter tout ce qui vient de Chine dès maintenant !
c'est minion, 2 app sur 1 milliard. tient , je valide. le vers est dans la pomme
Oui. Et c'est surtout que ce système fait que les citoyens sont dépossédés de leur souveraineté. Impossible par exemple à des citoyens d'organiser des référendums pour proposer (ou pour s'opposer) telle loi sur tel sujet de société, comme cela se fait dans d'autres pays bien plus démocratiques que la France. Les citoyens français élisent des représentants, mais ces représentants ont beaucoup trop de pouvoir, et on tombe finalement dans de la politique politicienne qui n'a pas grand chose à voir avec de la démocratie au sens noble du terme.
Edit: Une démocratie représentative, c'est un système où les citoyens sont obligés de confier (pour ne pas dire céder) leur souveraineté à des représentants qui pour l'essentiel répondent à une logique de parti. Une démocratie représentative entraîne de facto un déficit démocratique.
Au delà de toute polémique politicienne, certaines revendications de GJ vont dans le sens de plus de démocratie. Et oui, j'ai suffisamment compris ce qu'est la démocratie représentative pour dire que notre système est peu démocratique, justement. Comme je le disais, il se situe quelque part entre une démocratie et une dictature. Ceux qui sont sensés nous représenter sont de plus en plus déconnectés de la réalité et ne font que respecter les consignes de leur parti politique respectif (la politique politicienne n'a rien à voir avec la démocratie, c'est une lutte de pouvoir entre différentes castes, avec des politicards qui pensent avant tout à leurs intérêts personnels). Les citoyens sont quand à eux beaucoup plus spectateurs qu'acteurs, puisqu'on leur demande simplement de voter de temps en temps et ensuite de fermer leur gueule (alors que dans une démocratie c'est aux citoyens, peuple souverain, de pouvoir organiser à tout moment des référendums sur tel ou tel sujet). Ce n'est pas parce que l'on accole le terme de"démocratie" ou "démocratique" au nom d'un régime qu'il l'est réellement. Et je ne vois vraiment pas le rapport avec le communisme. Je dirais même que beaucoup de pays communistes ont utilisé ce terme de "démocratique" alors qu'ils ne l'étaient pas. Enfin bref, tous tes posts démontrent que tu ne sais pas ce qu'est réellement une démocratie. Comme beaucoup de Français, tu as juste été conditionné pour croire que la France est une démocratie.
Chez vous, si j’ai bien compris, le parlement est en très grosse majorité « en marche » alors que dans les faits, ce mouvement ne représente que 30% de la population. Très étrange, c’est vrai.
[…] was engulfed in the conflict between the China and Hong Kong when it decided to withdraw the application mapping HKmap.live from the App Store. HKmap.live is a service that allowed for crowd-sourcing the position of the […]
Que les dirigeants soient élus par le peuple, cela n'en fait pas pour autant une démocratie, sinon tous les régimes autoritaires pourraient se targuer d'être des démocraties (des ex régimes du bloc de l'Est comme la République "démocratique" d'Allemagne à encore actuellement la République "démocratique" populaire de Corée, sans compter nombre de pays d'Afrique et d'Asie centrale qui se font passer pour des démocraties parce que des élections ont lieu. Dans une véritable démocratie, le peuple reste souverain EN PERMANENCE (et leurs représentants à leur service), à tout moment les citoyens peuvent demander à être consulter notamment sur des grands sujets de sociétés, via des référendums, et leurs représentants prendre acte des choix du peuple. Il y a très peu de véritables démocraties dans le monde, dans la mesure où la démocratie gène les individus carriéristes et affairistes qui se sont accaparés le pouvoir, comme c'est le cas en France. La France n'est pas vraiment une démocratie, elle se situe quelque part entre une démocratie et une dictature, avec une dérive vers un régime de plus en plus autoritaire. Mais bon, ta réaction ne me surprend pas, les élites qui nous dirigent ont tellement dit aux Français qu'ils vivent dans une démocratie, que beaucoup d'entre eux en sont persuadés sans même plus se rendre compte de l'énormité.
[…] s’est engouffré dans le conflit qui oppose la Chine et Hong-Kong quand il a décidé de retirer l’application de cartographie HKmap.live de l’App Store. HKmap.live est un service qui permettait de crowd-sourcer la position de la […]
Non, il fait pas exprès...
Beaucoup de blabla digne du meilleur blog des gj... Félicitations. Tu n'as surtout rien compris à la démocratie représentative. Tu vas bientôt nous expliquer que le meilleur des mondes c'est le communisme ?
Non, il fait pas exprès...
Pourquoi fais-tu exprès d'être b.ête ?
Taxe Eco Malus à l'horizon 2020, plus taxe sur le poids des voitures (projet de France Stratégie). Ça va faire mal, à se demander s'ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or !
[…] . Frandroid.com-Read More […]
vous avez des preuves du contraire ? vous êtes policiers ? vous connaissez les conséquences des traceurs sur la vie des policiers quels qu ils soient ?
je vais choquer, mais pour l application de localisation des forces de police, cela me parait normal. Disons que normalement, la police est la pour protéger un pays de l'intérieur. Politique ou pas, si c est vrai chez nous, on doit l accpeter en tout endroit. Pour le journal Quartz, il parait normal (la morale est autre chose) qu on ne publie pas un journal interdit quand on est dans un pays. La France a employé ce droit a plusieurs reprises pour des journaux "choquant", je ne vois pas en quoi on insulterai apple de faire de meme. Le porbleme est ce qui se passe a HK, et l 'homme en général. Facile de juger une société, mais les règles permettant la vie en cimmunauté sont complexes
Après avoir lobotomisé la moitié de la population à grand coup de marketing, Apple s'allie à la Chine pour asservir l'autre moitié en s'attaquant à la liberté d'expression et aux droits de l'homme . Ils se shootent au capitalisme neolibéral en intraveineuse c'est pas possible !
Oui enfin faut sacrément relativisé la liberté d'expression et les droits de l'homme en chine . Lors des manifestations y'a eu un seul blessé dans celles d'y a 2 semaines (chiffre médecin sans frontière) et ca a fait la une chez nous . Les gilets jaunes c'était des 100 ene des blessés et des 10 ene de mutilations par la milice de notre président ...Oui y'a un problème en chine, mais je crois qu'il est bien pire chez nous lol. Pour les médiats , le meilleur exemple reste celui de Merah , pourquoi lorsque chez nous en pleine élection on disait que c'était des gars de l’extrême droite (Lepen était en liste pour gagner) alors que chez New York Time et CNN (USA) il donnait déjà le parcours de Merah ainsi que son age etc ? Bref y'a pas de différence entre une interdiction et une manipulation d'état à mes yeux .
Les dirigeants français sont élus par le peuple, donc représentants du peuple. Que ça te plaise ou non, c'est une démocratie.
eh oui apple, qui ne veut pas aidé le fbi qui il y a une tuerie au USA, baisse son froc face a la Chine,lol. Heuresement que je n'ai rien de chez apple chez moi, ouf
Faudrait parler aussi de Blizzard et L'Oréal qui sont dans des cas similaires...* Après c'est comme partout, quand on touche au portefeuille ils baissent leur frocs... à quand la même sévérité avec l'environnement ?
[…] Source link https://www.frandroid.com/marques/apple/631142_hong-kong-apple-obeit-a-la-chine-et-bannit-deux-applications-de-son-app-store […]
Apple est comme le reste des capitalistes... Les capitalistes sont tous les couillons qui passent par la case bourse... Et là, on a 90% de la population française qui est concernée, donc s'indigner face à ça est assez drôle.
Protéger le pays de l'intérieur, et non pas matter toute opposition pacifique. La police et l'armée protègent le peuple, et non le pouvoir (si c'est une démocratie : demos - cratos, le pouvoir au peuple, ce qui déjà dans notre république est faux, car nos dirigeants ne prennent pas les décisions que le peuple veux, ex, les référendum pour l'Europe...). Mais comme la Chine n'est pas une démocratie, c'est le pouvoir avant le peuple...
La cupidité du capitalisme fais ravaler fierté, droiture et convictions. De par la philosophie et des conditions de vie de la Chine, j'ai toujours été pour ne pas faire de biz avec eux, fuyant tant que possible leurs productions (ce qui est très très difficile). Sur l'autel du capitalisme, ils réussissent à faire baisser le pantalon de n'importe qui ayant un peu de pouvoir, pour continuer à mener ce mode de vie de dictature, espionnage industriel et contrefaçon. Le pognon mène clairement le monde humain à sa propre perte. Ce ne sont pas nos dirigeants qui agirons dans un autre sens.
Mon cœur va à Hong-Kong qui se bat ces jours pour leur liberté et leur futur. De tout cœur avec vous, c'est le combat de votre vie !
Dès que l'on donne une justification bidon en disant que la vie des autres est en cause, le débat est clos. On a plus le droit de penser que cette justification n'est que de la poudre aux yeux. Qu'on se rappelle que Apple a refusé de donner accès aux policiers US au contenu d'un téléphone de terroriste islamiste et que c'est grâce à une hi-tech israélienne que la chose a pu se faire (donc Apple savait aussi le faire).
la debilite est de refuter leur argument juste parcequ il ne convient pas a la morale. Et la réponse de HKMaps est stupide, du style "puisqu oil y a des criminels, n interdisont pas le vol". Que des choses soient user generated n empeche pas qu une application de tracage de la police soit tres dangereuse pour la police. bref paille - poutre... on a une morale contre certains mais on a des jugements a l emporte piece sans sourcillier. le soucis n est ni apple ni android , mais la politique et les choix qui varient d un pays a l autre
Ils interdissent bien des applications parce qu'elle contiennent simplement le mots Android...
Grave ils prennent vraiment les gens pour des débiles mentaux c'est pas possible 🤮 Mais j'ai beaucoup aimé la réponse de HKMaps
Contrairement à Apple, Activision-Blizzard ne tourne pas majoritairement grace à son service marketting (meme si ils s'en rapprochent pas mal), c'est pour ca qu'ils n'ont pas su gérer cette crise.
La plupart des boites font pareil, cela dit
N'importe quelle boite qui veut garder un accès au marché Chinois fera la même chose. Est-ce que c'est justifiable/tolérable, certainement pas, les droits humains et les libertés devraient avoir plus de valeur que l'argent. Ça finira par le retomber dessus d'une façon où d'une autre comme c'est actuellement le cas pour Activision-Blizzard qui est en train d'en prendre plein la tronche (appel au boycott, entres autres).
Quelle bande de petites p*tes
ah ! non mais qu'ils le fassent ok. Mais avec cette justification puante ! pouhaaa
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix