iOS 14.1 : Apple lance son nouveau Siri, Intercom et le multi-utilisateur sur le HomePod

 

Annoncées lors de la présentation de la version mini mi-octobre, les nouvelles fonctionnalités pour HomePod sont déployées : Siri plus efficace, fonction Intercom ou encore la reconnaissance vocale.

Le nouveau HomePod Mini

Le nouveau HomePod Mini // Source : Frandroid

Dis Siri, est-ce que tu as fait des progrès ? C’est la question que les possesseurs de HomePod vont pouvoir poser à l’assistant vocal d’Apple après avoir fait la mise à jour iOS 14.1. Celle-ci est en cours de déploiement et parmi les quelques améliorations et correctifs qu’elle apporte (prise en charge de la lecture et de la modification des vidéos HDR 10 bits dans l’app Photos notamment), on trouve notamment des ajustements pour l’enceinte connectée maison.

Lors de sa dernière keynote en ligne, Apple a accompagné les nouveaux iPhone 12 d’une déclinaison compacte de l’enceinte, le HomePod mini. Ce qui avait frappé les esprits, c’est aussi la montée en gamme de Siri, l’assistant vocal d’Apple. Plus complet, plus rapide et polyvalent dans ses réponses, il se contentait enfin de faire autre chose sur le HomePod que de lancer des playlists et gérer la maison connectée.

iOS 14.1 déploie donc les améliorations pour HomePod, l’ancienne version profitera ainsi des avancées de la nouvelle attendue pour le 13 novembre à 99 euros et ainsi déjà prise en charge. La mise à jour pour l’enceinte se fait automatiquement en arrière-plan.

HomePod a son propre logiciel

Le HomePod bénéficie désormais d’une version logicielle baptisée HomePod 14.1. Il apparaît aussi dans l’application Maison d’Apple avec un menu d’options dédié. Il suffit de cliquer sur l’icône, puis la petite roue en bas à droite pour y accéder.

Parmi les nouveautés, on trouve évidemment un Siri plus réactif, capable de répondre à davantage de requêtes sur votre agenda, vos rappels, etc.. Cette fois, il peut prendre en compte vos demandes de renseignements sur un itinéraire en envoyant même des suggestions de carte vers votre iPhone ou votre véhicule disposant de CarPlay. Grâce à la fonction Handoff de suivi des actions entre appareils, les résultats de vos recherches peuvent être envoyés vers vos appareils.

Les premiers essais se montrent plutôt encourageants. Siri comprend mieux les demandes et peut désormais répondre à de simples « Quels sont mes rendez-vous du jour ? », « Qui était Jean Jaurès ? » ou « Combien de temps faudrait-il pour aller à la tour Eiffel ? ». Les réponses sont envoyées sur l’iPhone ou tout autre appareil Apple à proximité. Siri peut aussi envoyer des SMS pour vous depuis le HomePod.

La prise en charge multi-utilisateurs

Siri va être capable de différencier les voix de ses utilisateurs pour adapter ses réponses. Cela vaudra aussi pour les services de streaming qui peuvent être différents d’un utilisateur à l’autre. Le HomePod s’adaptera.

L’enceinte connectée d’Apple peut toujours vous servir de minuterie et d’alarme, mais elle dispose désormais de paramètres plus précis depuis l’application Maison ou en demandant à Siri. Il sera notamment possible de définir son alarme, bip ou chanson (depuis Apple Music), mais aussi de demander vocalement à ce que ce soit arrêté. Et vous pouvez programmer plusieurs minuteurs et alarmes.

Intercom est désormais disponible. Vous pourrez ainsi envoyer des messages audio en temps réel de l’appareil vers n’importe quel autre produit sous iOS de la maison qui sont reliés au compte iCloud famille. Un « A table ! » émis depuis le HomePod et même ceux qui sont en train d’écouter de la musique avec leur AirPods recevront l’appel vocal. Une fonctionnalité interphone que l’on retrouve aussi depuis les Google Home et Nest mini, étendue aux appareils disposant de Google Assistant.

Bientôt le choix du service de streaming

De nombreuses améliorations devraient voir le jour à l’arrivée du HomePod mini en novembre. Et notamment la possibilité de modifier votre application musicale par défaut, promis depuis la WWDC de juin (Spotify à la place d’Apple Music, par exemple). Cela vaut aussi pour les services de podcasts ou de livres audio par défaut qui peuvent ne plus être ceux de la marque à la pomme. Il était déjà possible d’utiliser Spotify, mais c’était assez contraignant. Il fallait systématiquement indiquer à Siri d’ouvrir « tel titre sur Spotify ».

Apple indique que c’est aussi aux développeurs de déployer l’option qui sera accessible depuis les réglages de l’iPhone et du HomePod. Et deux utilisateurs pourront opter pour un service de streaming par défaut différent. Le HomePod sera capable de le détecter dès que Siri reconnaîtra votre voix.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00