iPhone 12 et 12 Pro : deux modèles n’ont jamais été aussi semblables

 

iFixit a démonté les iPhone 12 et 12 Pro. Les deux téléphones partagent un certains nombre de composants, dont notamment l'écran et la batterie.

iPhone 12 et 12 Pro démontés par iFixit

iPhone 12 et 12 Pro démontés par iFixit // Source : iFixit

Comme tous les ans, iFixit, spécialiste de la réparation de produits high-tech, a démonté les iPhone afin de noter leur « réparabilité ». Une fois les composants mis à plat, cela confirme ce que l’on savait déjà en regardant avec attention leur fiche technique : les iPhone 12 et 12 Pro possèdent de nombreux composants interchangeables.

Même écran, même batterie…

iPhone 12 et iPhone 12 Pro partagent par exemple la même puce A14, comme les deux autres smartphones de la gamme (iPhone 12 Mini et iPhone 12 Pro Max). Aucune surprise ici puisque c’est le cas chaque année.

Mais les deux téléphones ont bien plus en commun, à commencer par leur écran, ce que l’on pouvait deviner en lisant les caractéristiques techniques des deux appareils. iFixit le confirme : ils sont bien interchangeables, quand bien même la luminosité maximale (en affichage standard) est différente. Une fois la dalle retirée, les deux iPhone sont presque des jumeaux parfaits. À l’exception de la protection du module photo, on pourrait presque imaginer que chaque composant est interchangeable. Certains le sont d’ailleurs, comme la batterie ou le Taptic Engine s’occupant des vibrations du téléphone.

Dans leur agencement, les deux appareils sont tellement similaires que l’iPhone 12 possède une petite pièce en plastique servant à combler l’espace où se trouvent le téléobjectif et le LiDAR de l’iPhone 12 Pro.

Un placeholder en plastique sur l'iPhone 12 à la place du téléobjectif et du LiDAR

Un placeholder en plastique sur l’iPhone 12 à la place du téléobjectif et du LiDAR // Source : iFixit

En creusant un peu plus profondément encore sous les différents composants, iFixit a découvert que les deux smartphones sont presque identiques jusque sur leur carte-mère. On note cependant quelques petites différences, à commencer par la quantité de mémoire vive : 4 Go (LPDDR4) sur l’iPhone 12 et 6 Go sur l’iPhone 12 Pro.

Le choix n’a jamais été aussi difficile

Ce démontage prouve, s’il fallait encore le faire, que les iPhone 12 et 12 Pro sont extrêmement proches l’un de l’autre, ce qui n’aide pas à réaliser un choix à l’achat. Comme on pouvait déjà s’en douter, la grande différence entre les deux smartphones se situe au niveau de la photo et il faudra vous demander si un téléobjectif, un capteur LiDAR et quelques fonctionnalités logicielles supplémentaires permises par les 2 Go de RAM en plus vous sont assez utiles pour justifier de débourser 200 euros de plus.

Disponible ce vendredi, l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro semblent très proches sur le papier et visuellement. Pourtant, Apple applique une différence de prix de 250 euros. Quel modèle faut-il choisir ? Quelles sont les…
Lire la suite

Les derniers articles