Mieux vaut tard que jamais, le Mac mini M1 a enfin l’Ethernet 10 Gigabit en option

Le grand oublié du Mac mini M1 fait son comeback

 

Après quelques mois d'absence dans les configurations disponibles pour le nouveau Mac mini M1, l'Ethernet 10 Gigabit refait son apparition. Cette option avantageuse est proposée en France à 115 euros.

Ici le nouveau Mac mini M1 accompagné de l’écran Apple Pro Display XDR

Ici le nouveau Mac mini M1 accompagné de l’écran Apple Pro Display XDR // Source : Apple

Contrairement aux anciennes versions sous processeurs Intel Core, le Mac mini M1 ne pouvait pas prétendre à l’option Ethernet 10 Gigabit : une absence cocasse et pénalisante pour certains utilisateurs. En ajoutant hier le nouvel iMac M1 à son catalogue, Apple en a toutefois profité pour combler cette lacune sur le Mac mini M1… et c’est une bonne nouvelle.

Introduit en 2018 à la carte des options pour le Mac mini, l’Ethernet 10 Gigabit avait effectivement fait bonne impression, et ce pour au moins deux raisons : son prix sur le Mac mini était suffisamment raisonnable pour en faire une alternative pertinente à un adaptateur externe (Thunderbolt 3 vers 10 GbE) ; et il permettait par exemple au Mac mini d’éditer directement depuis le réseau de lourds fichiers vidéo, comme des rushs en 8K.

Un retour attendu…

Les Mac mini M1 devaient jusqu’à présent se contenter d’un port Ethernet classique, présent de série. Depuis quelques heures, il est à nouveau possible d’opter pour l’option 10 Gigabit Ethernet, proposée à 115 euros sur l’Apple Store français.

Comme le précise Apple Insider, le retour de cette option dans les configurations disponibles pour le Mac mini M1 était dans les cartons depuis déjà plusieurs mois. En novembre 2020, une fuite laissait en effet présager que son absence ne serait que de courte durée. Plus récemment, des listings de pièces détachées destinés au SAV d’Apple et aux centres de réparation agréés faisaient mention de cartes mères pour Mac mini M1 équipées de cette option 10 GbE. Il ne s’agissait donc plus que d’une question de temps avant qu’Apple mette à jour son catalogue.

Reste maintenant à savoir si, en parallèle, Apple proposera également cette option sur son nouveau iMac de 24 pouces. Pour l’instant, rien n’est confirmé, la marque ayant simplement indiqué que l’appareil pourra être configuré en Gigabit Ethernet.

Les derniers articles