Apple Music : le lossless et l’audio spatial débarquent sur Android

 

La dernière version bêta d'Apple Music sur Android permet désormais de profiter non seulement de la qualité lossless, mais également de l'audio spatial pour les titres compatibles.

L'application Apple Music sur smartphone

L’application Apple Music sur smartphone // Source : Brett Jordan – Unsplash

Il y a bientôt un mois, le 17 mai dernier, Apple frappait un grand coup dans le domaine des offres de streaming de musique. Sur sa plateforme Apple Music, la firme annonçait la disponibilité de titres en qualité CD et en qualité HD sans surcoût pour les abonnés. Disponibles depuis le 7 juin sur la version iOS de l’application, ces fonctions font désormais leur arrivée sur Android.

Comme l’a remarqué le site 9to5Google, la dernière version bêta d’Apple Music sur Android — la version bêta 3.6 — permet désormais aux utilisateurs de profiter de titres en qualité CD et lossless jusqu’à une qualité de 24 bits à 192 kHz. Ils peuvent ainsi choisir entre le format de fichiers classique, en AAC, la qualité lossless, en ALAC à 24 bits / 48 kHz ou la qualité Lossless haute définition pouvant monter jusqu’à 24 bits à 192 kHz.

L’audio spatial arrive aussi sur Android

Mais la qualité lossless n’est pas la seule nouveauté à voir le jour dans cette version bêta d’Apple Music sur Android. C’est également le cas de l’audio spatial. En effet, si Apple indiquait dans un premier temps que les titres en Dolby Atmos ne seraient proposés que sur des appareils Apple, la firme semble avoir changé d’avis. « Une fois l’application mise à jour, vous aurez accès à l’écoute spatialisée sur « des appareils compatibles » avec Apple ventant « des milliers de pistes disponibles en Dolby Atmos au lancement », indique 9to5Google.

Comme sur la version iOS d’Apple Music, les titres disponibles en audio spatial sont identifiables à l’aide du logo Dolby Atmos, la société américaine étant partenaire d’Apple pour proposer des titres spatialisés. Pour rappel, l’audio spatial permet de profiter d’un son binaural avec une localisation bien plus précise des différents instruments autour de soi. Sur les casques et écouteurs Apple, le fait de bouger la tête permet en outre de déplacer les éléments autour de soi, pour davantage d’immersion.

Outre la qualité lossless et l’audio spatial, la version bêta d’Apple Music sur Android ajoute également deux nouvelles fonctionnalités. La première, Automatic Crossfade, permet de gérer de manière fluide les transitions d’un titre à l’autre. La seconde concerne la recherche dans sa bibliothèque musicale, permettant désormais de rechercher des paroles pour retrouver directement un article.

Pour l’heure, ces fonctionnalités ne sont disponibles sur Apple Music qu’en version bêta. On ignore encore quand la firme à la pomme compte les rendre disponibles à l’ensemble de ses utilisateurs.

Après une décennie de streaming dominée par le MP3, les services de musique en ligne imposent peu à peu l’audio de qualité CD et même Hi-Res. Tout le monde peut-il en profiter, comment, et quels…
Lire la suite

Les derniers articles