Test du ASUS ZenWiFi BD4 : la fiabilité d’une grande marque, la robustesse du Wi-Fi mesh

Routeurs • 2025

Petit à petit, ASUS a opéré une translation totale de son catalogue de routeurs vers la récente norme Wi-Fi 7. Comme à son habitude, la marque dispose de nombreux produits de l’entrée de gamme aux modèles les plus complexes… et les plus onéreux aussi. Le ZenWiFi BD4 vise clairement les budgets modestes en leur ouvrant les portes du réseau maillé (mesh) aisément ajustable.
Source : Source : Nerces pour Frandroid
Source : Source : Nerces pour Frandroid
 

Si ASUS s’est fait un nom avec ses cartes mères et, dans un second temps, ses cartes graphiques, la firme taiwanaise est aujourd’hui présente sur à peu près toutes les catégories de nos PC. Sans surprise, le réseau ne pouvait guère rester hors de son champ d’action. Le catalogue de la marque est ici très complet et le ZenWiFi BD4 n’est qu’un des routeurs mesh actuellement commercialisés.

Source : Nerces pour Frandroid

Clairement orienté vers l’entrée de gamme, ce n’est toutefois pas le modèle le plus basique de la gamme, les ZenWiFi AX Mini se chargeant de ce créneau. Le ZenWiFi BD4 est le plus petit produit Wi-Fi 7 de la gamme mesh et, en ce sens, il promet de distribuer le réseau Wi-Fi bien au-delà de ce que peuvent proposer les box Internet. Si ASUS a fait d’importantes concessions, il a gardé les atouts principaux de la nouvelle norme : fonctions dual-bande et MLO.

Fiche technique

Modèle Asus ZenWiFi BD4
Wi-fi Wi-Fi 7 (be)
Débit wifi maximal Débit : 3.6 – Unité : Gbit/s
Couverture wifi 235 m²
Système mesh Oui
Compatibilité 4G Inconnu
Compatibilité 5G Inconnu
Nombre de ports ethernet 2
Débit ethernet maximal 2,5 Gbit/s
Application
Fiche produit

Le test a été réalisé à partir d’un produit prêté par ASUS.

Du Wi-Fi 7 partout et facile à déployer

Pour quiconque connaît le principe des routeurs mesh, le contenu de la boîte du triple pack ASUS ZenWiFi BD4 ne sera pas une surprise. Une boîte compacte qui préfigure la petite taille des bornes conçues par ASUS. À l’ouverture, nous découvrons les trois bornes BD4 de forme parallélépipédique (140 x 140 x 70 mm). Compte tenu de leur volume réduit, il n’est guère difficile de les glisser n’importe où dans la maison, mais attention à leur laisser de l’espace : il ne faudrait pas bloquer les ondes.

La compacité des bornes se ressent aussi dans leur poids (à peine 480 grammes chacune) qui ne sera pas plus un frein à leur mise en place. Notons tout de même que chaque borne est accompagnée d’une petite brique d’alimentation, laquelle mesure 64 x 41 x 36 mm pour un poids de 120 grammes environ. De plus, deux adaptateurs par brique sont fournis afin que l’on puisse les brancher sur nos prises européennes et sur les prises anglaises. Pratique.

Un seul câble Ethernet, même sur le pack 3 bornes.

Nous n’avons pas détaillé les différences entre les trois bornes livrées par ASUS… tout simplement parce qu’elles sont identiques. La marque a toutefois placé un petit autocollant sur l’une d’elles – « Hi ! I’m Main Unit, start with me » – comme quoi elle serait la borne principale. Mais il s’agit vraiment de la seule différence visible entre les trois bornes et les autres satellites que vous pourriez acheter à l’unité, en plus, seront eux aussi, rigoureusement identiques.

De fait, sur la face avant de chaque borne – uniformément blanche – rien à signaler. En revanche, sur l’arrière, un petit cartouche rassemble la connectique. Alors que le ZenWiFi BD4 est très bon marché, nous sommes agréablement surpris de voir non pas un, mais deux ports Ethernet RJ45 et, mieux encore, qu’il soit question de la norme 2,5 GbE plutôt qu’un basique Gigabit. Hélas, à contrario, aucun port USB pour d’éventuels partages. Dommage.

Source : Nerces pour Frandroid

Toujours sur l’arrière, un connecteur DC pour relier à la brique d’alimentation et un bouton de mise sous tension. Nous apprécions beaucoup cet interrupteur qui permet de couper de manière claire les bornes si besoin. Pour terminer ce petit tour du propriétaire, mentionnons la présence, sous chaque borne, d’un bouton WPS, d’un bouton de réinitialisation et d’un QR-code afin de connecter le plus simplement du monde un smartphone au réseau.

Installation simplissime et outils complets

Comme chez la grande majorité des fabricants, ASUS opte pour la configuration via application smartphone. De fait, vous branchez la première borne du ZenWiFi BD4, vous vous munissez de votre smartphone avec l’application ASUS Router déjà installée et vous suivez les instructions, pas à pas. Parfaitement conçue, elle guide sur les quelques (courtes) étapes pour configurer le réseau.

Source : Nerces pour Frandroid

Mais que faire si, justement, vous n’avez pas encore installé l’application ASUS Router ? Pas de panique, ASUS y pense visiblement davantage que certains de ses concurrents, car la configuration par interface Web est largement mise en avant par le fabricant : les branchements réalisés, on va sur www.asusrouter.com et, comme avec l’application smartphone, il suffit de suivre les instructions pas à pas. Bien sûr, il fallait cette fois brancher le routeur en Ethernet à un PC par exemple.

Nous n’allons pas revenir en détail sur les options offertes par l’application smartphone ou l’interface Web : ce sont globalement les mêmes. Mieux, ASUS se montre particulièrement complet et réalise le tour de force d’offrir une interface aussi riche qu’elle est claire. Les néophytes seront d’abord ravis de constater que l’environnement logiciel est intégralement en français… et pas le fait d’une traduction bidon à laquelle on ne comprend pas grand-chose.

Source : Nerces pour Frandroid

Du côté des utilisateurs plus expérimentés, c’est la richesse des options qui fait plaisir. Il est par exemple appréciable de voir que les fonctions de QoS (Quality of Service) ne sont pas là pour rien et qu’elles permettent, par exemple, de privilégier tel ou tel usage de sorte que le streaming ne vienne pas massacrer la réactivité de la connexion pour celui qui joue ! La prise en charge d’Amazon Alexa est un autre petit plus, même si à Frandroid, nous préférons les options « avancées ».

Là, ASUS voit les choses en grand avec gestion de multiples VPN, configuration d’un pare-feu, mise en place ou non de la MLO pour agréger les bandes de fréquences, outil d’analyse du trafic très complet et, même la mise à disposition d’un outil de sécurité avec diagnostic précis et d’un contrôle parental sans qu’il soit question d’un quelconque abonnement à payer en plus !

Bien sûr, cela ne masque pas l’intégration « minimaliste » de la norme Wi-Fi 7 (absence de la bande des 6 GHz ou des canaux 240/320 MHz), mais qu’il est appréciable de voir une telle interface logicielle même sur de l’entrée de gamme. Merci ASUS !

Le Wi-Fi 7 sans la bande des 6 GHz

Nous venons de le souligner, afin de réduire ses coûts et d’être en mesure de proposer un routeur mesh complet à « petit » prix, ASUS a opté pour une prise en charge « minimaliste » de la récente norme Wi-Fi 7. Concrètement qu’est-ce qui est présent ? Qu’est-ce qui disparaît ? Et qu’est-ce que cela change au quotidien ?

Source : ASUS

Inutile d’entrer dans d’infinis détails pour comprendre les sacrifices qu’a consentis ASUS sur son produit. En premier lieu, le fabricant a donc retiré toute prise en charge de la bande de fréquences des 6 GHz. De plus, les canaux de 240 et de 320 MHz n’ont pas été retenus non plus. Dans le premier cas, cela revient à retirer une « route » à la norme Wi-Fi 7 alors que dans le second, ce serait un peu comme si on enlevait « une voie à l’autoroute ».

Source : ASUS

De tels sacrifices semblent majeurs, mais dans la réalité des faits, ces éléments ne sont pas si employés : ils le sont dans une gare ou un aéroport, bien moins à la maison. Par exemple, si des clients sont en mesure d’exploiter le 320 MHz, il est fréquent de les voir basculer sur le 160 MHz pour plus de stabilité… sans même tenter le 240 MHz ! Les clients compatibles 6 GHz sont encore rares et ASUS a conservé le plus important avec le MLO (Multi-Link Operation) qui combine les bandes 2,4 et 5 GHz pour profiter du meilleur des deux mondes : portée de la première et débits de la seconde.

Nous vérifions les performances du ZenWiFi BD4 selon plusieurs critères avec, en premier lieu, la puissance du signal Wi-Fi diffusé par les bornes. Sur la bande des 2,4 GHz (graphique de gauche), le résultat est tout à fait conforme à ce que l’on pourrait attendre sachant que nous étions placés à deux mètres de la borne. Même chose pour la bande des 5 GHz (ci-dessus, à droite), mais il faut souligner que malgré cette bonne puissance, le signal d’une borne unique ne pourra jamais couvrir les 235 m² avancés par ASUS.

Source : Nerces pour Frandroid

Pour les débits du ZenWiFi BD4, nous proposons trois valeurs : à 5, 15 et 25 mètres, mais s’agissant d’un routeur mesh, il convient de souligner que même 10 mètres ne seront théoriquement jamais mis en pratique : il est préférable de déployer une nouvelle borne que de tenter pareille distance. Pour autant, les performances sont plus que correctes et même si le Netgear Orbi 970 fait bien mieux – ce n’est clairement pas la même gamme de prix – le produit ASUS n’a pas à rougir.

Prix et disponibilité

Lancé il y a déjà quelques semaines, le ZenWiFi BD4 est disponible chez à peu près tous les bons revendeurs de France et de Navarre : c’est aussi ça l’avantage d’une marque ayant pignon sur rue. ASUS est connu et son service après-vente globalement de qualité. De plus, la société a le bon goût de proposer plusieurs variantes que l’on peut choisir en fonction de son budget.

Si nous avons eu la possibilité de tester le modèle trois bornes – que l’on trouve à un peu moins de 300 euros – ASUS distribue son ZenWiFi BD4 en version deux bornes (environ 200 euros) voire en borne seule (environ 125 euros) sachant qu’il est possible d’ajouter des bornes au gré de vos besoins et de votre budget. Un atout très clair pour toutes les solutions mesh : libre à vous de commencer petit pour agrandir, ensuite, la surface de votre réseau.

Note finale du test
8 /10
S’il ne peut rivaliser avec les produits les moins chers du marché, l’ASUS ZenWiFi BD4 reste très accessible, surtout pour un modèle que l’on peut trouver en pack de trois pour moins de 300 euros. Il autorise alors la mise en place d’un réseau Wi-Fi 7 de très bonne facture, même dans les lieux les plus étendus, les plus « accidentés » : aucune zone « blanche » ne lui résiste.

ASUS déçoit un peu quant à sa prise en charge de la norme Wi-Fi 7 qu’il réalise avec les spécifications minimales possibles. Pour autant, cela suffira à l’immense majorité des usagers et la marque compense par un design très bien pensé de ses bornes – avec deux ports Ethernet RJ45 2,5 GbE sur chaque – et un environnement logiciel remarquable. Difficile de faire à la fois aussi complet et aussi simple d’accès. Du beau travail.

Points positifs de l'ASUS ZenWiFi BD4

  • Routeur mesh Wi-Fi 7 à petit prix

  • Performances générales très correctes

  • Disponible en versions 1, 2 ou 3 bornes

  • Configuration simplissime

  • 2 ports Ethernet 2,5 GbE par borne

  • Interface de gestion ASUS complète et pratique

  • Contrôle parental et outils de diagnostic gratuits

Points négatifs de l'ASUS ZenWiFi BD4

  • Specs Wi-Fi 7 « minimalistes » : pas de bande des 6 GHz, pas de canaux 240/320 MHz

  • Pas directement prévu pour être monté sur un mur

  • ASUS ne livre qu'un seul câble Ethernet... même sur le pack 3 bornes !

Recherche IA boostée par
Perplexity