DJI (Avinox) dégaine son tout premier phare avant pour vélo électrique : la puissance avant tout

 
Avinox, lancée sous l’impulsion de DJI, dévoile son tout premier phare avant destiné aux vélos électriques. Pensé pour s’intégrer au système maison, cet accessoire a cependant un coût relativement élevé et ne semble pas du tout clé en main en matière d’installation.
Avinox release image
Source : Avinox

La marque Avinox, autrefois intégrée à DJI avant de devenir indépendante en juillet 2025, présente son tout premier éclairage avant pour vélos électriques, a-t-on appris dans un communiqué de presse envoyé à la rédaction.

Ce produit marque une nouvelle étape pour l’entreprise, puisqu’elle était jusqu’ici reconnue pour ses moteurs électriques ultra puissants, dont le premier modèle lancé en 2024 avait suscité un vif intérêt dans la presse spécialisée. Nous l’avions d’ailleurs testé à plusieurs reprises, pour un résultat bluffant.

Ce nouveau phare avant, qui pèse 105 grammes pour des dimensions de 69 x 53 x 51 mm, hérite d’une conception en alliage de magnésium de qualité aéronautique, selon la marque. Il bénéficie en outre d’un indice de protection IP56 pour se protéger contre l’eau et la poussière.

Une compatibilité limitée

Selon Ferdinand Wolf, directeur de l’expérience produit chez Avinox, « le poids est l’un des principaux critères pour les accessoires de vélos électriques, et nous pensons que les cyclistes seront très impressionnés par la légèreté de notre éclairage avant. Nous sommes honorés de nous associer à Amflow pour commercialiser ce produit et nous réjouissons de poursuivre le développement de la gamme Avinox. »

Une phrase du communiqué nous interpelle néanmoins. « Il s’agit d’une solution d’éclairage avant compacte disponible dès aujourd’hui pour les vélos électriques équipés d’Avinox ». Il faut ici comprendre que seuls les vélos électriques équipés d’un système Avinox seront compatibles avec cet éclairage, pas les autres.

Ce feu avant peut être contrôlé sans fil via les deux contrôleurs Avinox, permettant de passer d’un simple geste entre feux de croisement et pleins phares. L’intensité lumineuse atteint jusqu’à 1 200 lumens – c’est très puissant – en mode plein phare et 500 lumens en mode réduit.

Pas d’installation clé en main

Ce produit est livré avec un kit d’installation comprenant un adaptateur de montage sur potence, plusieurs entretoises, vis de fixation et passe-câbles. L’installation repose sur l’utilisateur final, sans système d’intégration clé en main. En plus de nous étonner, cela pourrait clairement rebuter plus d’un et plus d’une à installer un tel dispositif.

Proposé au tarif de 199 euros, le phare avant Avinox est dès à présent disponible dans plusieurs marchés, dont la France, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity