Bowers & Wilkins PI7 : ces écouteurs sans fil fonctionnent même sans Bluetooth

 

Le fabricant anglais Bowers & Wilkins a levé le voile sur les premiers écouteurs sans fil de son histoire, les PI7 et PI5, respectivement commercialisés à 399 et 249 euros.

Pris d’assaut par une kyrielle de constructeurs, le marché des écouteurs sans fil accueille un nouvel acteur, qui n’est autre que Bowers & Wilkins. Le fabricant anglais notamment réputé pour son matériel audio, et plus particulièrement ses enceintes, se lance dans cette aventure au travers de deux nouveaux produits : les PI7 et PI5.

Pour débuter, sachez que les deux paires profitent d’un format intra-auriculaire, qui apporte donc une réduction de bruit passive. Attention cependant à l’effet bouchon que certains peuvent ressentir. Résolument plus haut de gamme, les Bowers & Wilkins PI7 arborent une fiche technique logiquement plus solide.

Réduction de bruit active

Ce modèle propose par exemple une réduction de bruit active, un driver deux voies qui offrira un son plus précis et une résolution 24 bits. Il est aussi compatible avec les codecs AAC, SBC, aptX Adaptive, aptX HD, aptX Low Latency et aptX Classic et le Bluetooth 5.0. Bonne nouvelle : sa certification IP54 le protège des poussières et des jets d’eau. Les écouteurs sont par ailleurs compatibles Bluetooth multipoint et peuvent donc être appairés à plusieurs appareils en même temps. Pratique, par exemple, pour ne pas rater un appel sur votre smartphone lorsque vous écoutez de la musique sur votre ordinateur portable.

Une autre fonction particulièrement originale concerne le boîtier de charge. Bowers & Wilkins a en effet intégré un câble jack vers USB-C avec ses écouteurs. En branchant le câble depuis le boîtiers vers une source audio filaire, on va pouvoir profiter de l’écoute directement sur les écouteurs Bluetooth. Le boîtier est alors utilisé comme un dongle Bluetooth et va permettre d’utiliser les écouteurs même sur une chaîne Hi-Fi ou un lecteur CD qui ne seraient pas compatibles Bluetooth.

Concernant l’autonomie, comptez 4h d’écoute avant de devoir recharger vos écouteurs, qui peuvent s’appuyer sur les 16h de charge supplémentaire apportées par le boîtier. Ce dernier pèse d’ailleurs 61 grammes, contre 7 grammes pour les écouteurs. Pour finir, les PI7 s’équipent de deux haut-parleurs pour les appels.

Bowers & Wilkins : un prix sacrément amoindri

Du côté des PI5, aucune réduction de bruit active n’est au programme : c’est d’ailleurs l’un des principaux éléments qui le différencie de son grand frère. La résolution chute aussi à 16 bits et le nombre de haut-parleurs pour les échanges téléphoniques à un seul, au lieu de deux sur les P17.

Les PI5 gagnent en revanche une petite demi-heure en temps d’écoute. Pour ce modèle, il faut débourser la somme de 249 euros, soit 150 euros de moins que les PI7. Le binôme est d’ores et déjà disponible sur le site officiel de la marque britannique.

Avec un total de quatre nouveaux produits, Bowers & Wilkins fait évoluer son offre en matière de casque et d’écouteurs sans-fil sans pour autant bouleverser l’ordre établi. Sans surprise, le groupe mise une fois de plus…
Lire la suite

Les derniers articles