Ce puissant et nouveau VTT électrique s’adresse aux novices, pour la ville et les parcours accessibles

 

Une toute nouvelle génération de Grand Canyon:ON a été introduite par le constructeur allemand. Ce modèle conserve son look de VTT électrique semi-suspendu, mais troque ses principaux composants électriques avec des pièces Bosch.

Grand CanyonON
Source : Rupert Fowler pour Canyon, via Vojomag

Canyon est l’une des marques parmi les plus réputées au monde en matière de vélos de route, gravel et VTT. Forcément, son activité dans l’univers du vélo électrique est suivie de près. La dernière nouveauté en date se nomme d’ailleurs Grand Canyon:ON, dont la gamme profite d’une toute nouvelle génération.

Pour l’occasion, Canyon a revu en profondeur certains éléments techniques de son modèle. C’est simple : Bosch devient un partenaire privilégié, puisque cet équipementier allemand ultra réputé dans le monde du VAE fournit désormais le moteur et la batterie. Shimano, qui équipe les anciens Grand Canyon:ON, a donc été écarté.

Un VTT électrique pour les novices

Cette famille de VTTAE s’adresse à une cible bien précise : les novices du VTT électrique, curieux de découvrir cette pratique via des tracés accessibles, tout en étant capable de se déplacer au quotidien pour des déplacements urbains classiques. Avec, en bonus, une belle dose de confort eu égard de la fourche suspendue de 120 mm de débattement.

Il faut bien comprendre que le Grand Canyon:ON est un VTT électrique semi-rigide, c’est-à-dire qu’aucune suspension arrière n’a été intégrée au modèle. Par conséquent, les parcours ultra techniques ne lui correspondent pas vraiment. Ce type de sortie est davantage réservé à des engins dits tout suspendus, comme le Moustache Trail 9 que nous avions pu essayer.

Grand CanyonON
Source : Canyon

Pour revenir aux composants, les quatre modèles Grand Canyon:ON ont tous droit au moteur Bosch Performance Line CX, d’un généreux couple de 85 Nm. Preuve que Canyon ne veut pas en faire un VTTAE de compétition, le moteur Performance Line CX Race Limited Edition a logiquement été évincé.

Selon le modèle, une batterie de 625 Wh ou 750 Wh a été intégrée dans le tube inférieur du cadre. Le cadre, justement, a été retravaillé afin de réduire son poids de 700 grammes, nous apprend le média spécialisé Vojomag. Des optimisations sur la stabilité ont aussi été faites. Globalement, le poids des engins oscille entre 22,9 et 24,5 kg.

L’ABS de Bosch s’invite… mais pas partout

Tous munis de pneus Schwalbe Nobby Nic Performance de 29 pouces, les Grand Canyon:ON se distinguent les uns des autres par leur modèle de fourche, de groupe de transmission et de freins. Seuls les deux Grand Canyon:ON 7 partagent la même fiche technique, sauf au niveau de la batterie (version 625 Wh, version 750 Wh).

  • Grand Canyon:ON 7 : fourche Rockshox Judy Silver 29, transmission Shimano Deore à 12 vitesses, freins à disque hydrauliques SRAM DB8 ;
  • Grand Canyon:ON 8 : fourche FOX 34 AWL, transmission Shimano Deore XT à 12 vitesses, freins à disque hydrauliques Shimano M6120 ;
  • Grand Canyon:ON 9 : fourche FOX 34 AWL, transmission Shimano Deore XT M8100 à 12 vitesses, freins à disque hydrauliques Magura CTE.
Grand CanyonON
Source : Canyon

À noter que les freins du Grand Canyon:ON 9 embarquent avec eux l’ABS de Bosch que nous avions pu tester. Tous les modèles s’appuient par ailleurs sur le Smart System de Bosch, qui les rend compatibles avec l’application eBike Flow et tout son écosystème connecté. Pour tout y comprendre, nous avions rédigé un dossier complet dessus.

Des prix qui varient

Les Grand Canyon:ON nouvelle génération coûtent respectivement 2999 euros (Canyon:ON 7, batterie de 625 Wh), 3199 euros (Canyon:ON 7, batterie de 750 Wh), 3799 euros (Canyon:ON 8) et 4299 euros (Canyon:ON 9).


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !