Crosscall, une entreprise française, a présenté le dernier Trekker-X4. Un smartphone durci qui intègre une action-cam.

Le Trekker-X4 remplace le Trekker-X3, on retrouve tout ce qui fait l’essence de la marque Crosscall : ce sont des produits durcis, conçus pour résister aux chocs et aux baignades, avec de nombreux capteurs. La marque française cible les professionnels, mais aussi les sportifs et les aventuriers. Il est IP68, et il répond aux normes les plus exigeantes (MIL STD 810G et IK02). D’ailleurs, il a été testé pour résister à des températures extrêmes, de -25 degrés à +50 degrés Celsius.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Ce qui nous intéresse sur ce modèle est la présence d’une action-cam. Crosscall veut en faire l’appareil parfait pour les sportifs de haut niveau. L’action-cam à son dos est un capteur Sony IMX386 de 12 mégapixels équipé d’un objectif grand angle de 170 degrés. Il est accompagné d’un autre capteur classique capteur Sony IMX386 (toujours 12 mégapixels) équipé d’un objectif classique (88 degrés).

Etant donné que Crosscall positionne cet appareil comme une action-cam, les capacités vidéos sont très correctes : il filme en 4K à 30 images par seconde, en 2K à 30 images par seconde également, et en 1080p jusqu’en 120 images par seconde. D’ailleurs, une application dédiée permettra de réaliser time-lapse, slow motion et hyperstab (stabilisation 6 axes).

Evidemment, il intègre tout un tas de capteurs : gyroscope, e-compass, accéléromètre, baromètre, thermomètre, hygromètre, altimètre et un capteur UV.

Pour 700 euros, les compromis sont du côté du SoC et de l’écran

Pour 700 euros (pré-commande chez Boulanger), le Trekker-X4 sera disponible à partir du 25 octobre. Là où le bât blesse, ce sont le reste des caractéristiques. Crosscall a fait de la résistance la priorité de son smartphone, avec un choix délibéré de ne pas intégrer les meilleurs composants à l’intérieur.

On retrouve le Qualcomm Snapdragon 660, un SoC intégré sur des smartphones à 300 euros. Cette solution offre néanmoins un excellent rapport performances-autonomie ce qui permettra au Trekker-x4 de facilement proposer une bonne autonomie (4400 mAh). On notera également la compatibilité avec toutes les bandes de fréquences 4G (dont les 700 MHz), l’USB-C 3.1 est OTG, il a également une antenne FM pour la radio et il est compatible NFC (Google Pay et Orange Cash).

Du côté de l’écran, il est équipé d’une dalle de 5,5 pouces en définition Full HD, de l’IPS LCD qui est également traité Corning Gorilla Glass 5 et qui propose une forte luminosité 450 cd/m2 (ce qui est important pour garantir une bonne lisibilité en extérieur).

Enfin, il pré-embarque Android Oreo 8.1. Si vous êtes un sportif de haut niveau, sachez que le Trekker X-4 est accompagné du X-LINK. Il s’agit d’une technologie magnétique pour accompagner le smartphone tout un tas d’accessoires de la marque.X-ARMBAND permet d’accrocher le smartphone au bras, et X-CHEST sur le buste. Enfin, il propose de la charge sans fil avec l’accessoire X-SUNPOWER.

À lire sur FrAndroid : Connaissez-vous le constructeur français Crosscall ?